Les GR en famille

GRFamilleEnvie de grandes escapades, de grand air et de longues randonnées ? Pourquoi ne pas tenter un GR en famille ? Les chemins de Grandes Randonnées offrent la possibilité aux familles les plus aventureuses de partir à la découverte d’une région. En bivouac, étape par étape, d’une traite, les GR vous permettent toutes sortes de formules, pour des vacances sportives et nature exceptionnelles !


Pourquoi faire un GR en famille ?

La randonnée vous permet de découvrir et d’explorer des environnements bien souvent sensibles et naturellement magnifiques. Vous pourrez alors transmettre à vos enfants des gestes simples et éco-responsables face à son environnement direct. Il développera également une certaine autonomie, nécessaire à tous en cas d’imprévu dû aux aléas des randonnées. C’est ainsi que se créeront les meilleurs souvenirs de vos vacances sur les sentiers ! Si l’âge de vos enfants est un frein à votre départ, sachez qu’ils sont tout à fait capables de randonner à vos côtés, même avec un sac au dos. Il suffit de prendre quelques mesures de précautions et de s’adapter à leur rythme.

Pour plus d’infos sur la marche à pied avec des enfants, c’est ici !

Quelques conseils pratiques

Si vous partez en saison creuse, il est nécessaire de vérifier si les hébergements que vous avez sélectionnés sont ouverts. Dans tous les cas, le mieux est de réserver votre logement, si vous avez un itinéraire précis, et de décommander en cas d’imprévu. Pensez à prévoir du liquide, les gîtes et chambres d’hôtes pouvant ne pas prendre les cartes de crédit. Ainsi, vous êtes sûrs de ne pas être embêtés par le payement !

Surtout munissez-vous des topo-guides de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Ils sont nécessaires à tout point de vue : les balises pouvant se confondre avec la nature. Pour les personnes les plus anticipatrices, le guide des Gîtes d’étape et Refuges, est toujours utile !

La sélection spéciale famille

GR34 :
Entre terre et mer, il longe les côtes et plonge dans les forêts légendaires de Bretagne. Plus connu sous le nom du « sentier des Douaniers », il permet de faire le tour de la région Bretagne et de découvrir ses multiples facettes ! De nombreuses criques vous permettent de vous baigner à tout moment de la journée : idéal pour vous délasser.
GR30 :
Partez explorer les 250kms qui parcourent le Puy de Dôme. Vous longerez les lacs volcaniques de la région sans avoir besoin de vous presser : n’oubliez pas vos maillots de bains ! Découvrez cette région richissime et arrêtez-vous dans les divers villages qui coupent le sentier : La Bourboule, Orcival, Saint-Nectaire… Vous pourrez faire une pause en dégustant le terroir local !
GR223 :
Anciennement utilisé pour limiter la contrebande entre l’Angleterre et la France, ce sentier du littoral normand sillonne la côte et vous permet de découvrir toute sa beauté ! De cap en cap, en passant par la baie du Mont Saint-Michel, vous découvrirez une nature foisonnante et un patrimoine culturel richissime ! Trop long pour le faire d’une traite, prenez le temps d’explorer le moindre de ses recoins !
GR65 :
Il est le seul sentier à avoir une renommée internationale puisqu’il n’est autre que le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ! Choisissez en famille le tronçon qui vous convient le mieux et partez dans un pèlerinage qui n’appartient qu’à vous ! Vous découvrirez des régions riches en patrimoine culturel et naturel et ne serez pas déçus par votre choix !
GR20 :
Ayant la réputation d’être le plus dur des sentiers de randonnée, voyez-le comme un défi à faire en famille ! Idéal pour explorer tous les recoins de la Corse, des plus connus aux antres les plus pittoresques, vous ne serez pas déçus par votre exploration. Bien qu’ayant un niveau de difficulté certain, il est faisable en famille, si vous êtes bien équipés et préparés ! Là aussi : n’oubliez pas vos maillots de bains !

Articles similaires