Le ski pour les tout-petits

ski-tout-petits-enfants-familleLes vacances aux sports d'hiver se profilent, et vous vous demandez si le petit dernier a l'âge ? Sachez que dès 2 ans, voire plus tôt, les petits peuvent commencer à skier ! Découvrez vite la glisse version miniature...

 

 

 

 

Le ski dès tout-petit : en famille

Dès 2 ou 3 ans, quand votre enfant tient sur ses jambes, vous pouvez l'emmener faire du ski... Mais pas tout seul, évidemment ! Pour l'initier, utilisez la technique qu'emploient tous les montagnards avec leurs enfants : votre enfant se met debout entre vos jambes, sans bâtons, ses skis parallèles aux vôtres, et il s'accroche à vos bâtons que vous tenez comme un guidon. Avec cette position, vous pourrez partager avec votre enfant ses premières sensations de glisse !

Sachez aussi que dès 1 an, votre petit peut monter sur un « babysnow ». Cet engin, qui ressemble de loin à une trottinette, est une planche de snowboard dotée d'un petit siège et d'un guidon. À l'arrière, une structure permet à l'adulte de guider l'engin comme une poussette. Très maniable, le babysnow est aussi amusant à pratiquer pour les enfants que pour les parents ! 

Le ski dès tout-petit : à l'ESF

Le ski à l'ESF peut commencer dès 2 ans en cours particuliers, 3 ans en cours collectifs. C'est grâce au concept pédagogique « Piou Piou » que l'apprentissage du ski s'est développé ces dernières années en direction des plus petits : on trouve désormais moniteurs spécialisés, espaces spéciaux dans les jardins d'enfants des ESF... Ces moments permettront à votre enfant de gagner en indépendance, pendant que vous irez skier de votre côté !

Dans tous les cas, pensez à choisir des stations de ski familiales, elles vous garantiront un accueil adapté.

Les tout-petits à la neige : quelques précautions

Avant 1 an, évitez d'emmener votre enfant en altitude. Au-delà de 1200m, il pourrait souffrir de difficultés respiratoires liées à la baisse de pression et à la raréfaction de l'oxygène. Passé 1 an, il pourra vous suivre pour vos vacances en famille à la neige, mais il faudra le protéger du froid !

Pour le ski de vos tout-petits, une tenue adaptée est exigée : des vêtements bien chauds (body, collants, polaire) à mettre sous la combinaison, des moufles, des chaussettes de ski (et non plusieurs chaussettes), sans oublier le casque et les lunettes ajustées.

Songez aussi que skier est fatiguant, et que le froid atteint plus vite les enfants que les adultes. Faites donc des pauses régulières et coupez la journée en mangeant bien au chaud !

Le conseil Graines de Voyageurs : pendant la montée en station, faites boire vos petits pour les faire déglutir et ainsi éviter les maux d'oreilles dus aux changements de pression.

Et pour vos vacances au ski en famille, découvrez le Skibat : un gadget très pratique pour porter vos skis et bâtons d'une seule main.

Et aussi :

Articles similaires