Quatre à quatre !

tour eiffelDes vacances sportives où l'on escalade les hauteurs ? Oui, mais sans baudrier : nous avons sélectionné pour vous 10 escaliers extraordinaires, à gravir quatre à quatre, et en famille !

 

 

 

 

En France

Chambord

escalier-chambordL'escalier à double révolution de Chambord est une merveille : deux escaliers sont imbriqués l'un dans l'autre, et l'on monte par l'un tandis qu'on descend par l'autre. Ainsi, les courtisans pouvaient se voir à travers les fenêtres sans jamais se croiser. C'est certain : vos enfants pourront y jouer à cache-cache pendant des heures !

Château de Chambord, 41250 Chambord

www.artefake.com

La Gare Saint Charles de Marseille

L'escalier monumental de la Gare Saint Charles, classé monument historique, est une véritable œuvre d'art. Fort de ses 104 marches et multiples paliers, il vous impressionnera surtout par la quantité de sculptures qui l'ornent. Le lion et l'enfant, l'allégorie de l'Afrique, celle de l'Asie : tout y rappelle le rôle de Marseille à l'époque coloniale, quand la Méditerranée était le port de tous les navires.

Gare Saint Charles, 13000 Marseille

www.wikipedia.org

L'escalier du Roi d'Aragon

roi daragonLégendaire monument de la côte de Bonifacio, l'escalier du Roi d'Aragon est taillé à même la roche le long de la falaise, et s'arrête à quelques mètres de la mer. Si vous vous sentez en forme, vous pourrez descendre, puis remonter, ses 187 marches à forte déclivité ! Une expérience à couper le souffle.

20169 Bonifacio, Corse

www.corsicanews.net

 

Notre-Dame de la Trinité

Avec ses 240 marches à gravir, la Basilique de Blois force l'âme à l'élévation ! Une fois au sommet, vous pourrez admirer une vue unique sur la campagne alentours, et découvrir les 48 cloches du carillon. La plus grosse pèse 5 300 kg ! Après cette petite visite, vous pourrez faire un tour au Château de Blois : là-bas, ce ne sont pas des centaines de marches qui vous attendent, mais un escalier monumental finement sculpté.

www.ndtblois.com

www.chateaudeblois.fr

La prise de la Bastille... à Grenoble !

bastilleLa Bastille regarde Grenoble depuis le surplomb de la falaise. S'il est possible d'y monter par les « bulles » du téléphérique, on peut aussi y grimper à la force des mollets ! Les flancs de la montagne sont traversés d'escaliers en tout sens et de petits sentiers charmants. En cherchant bien, vous trouverez même un escalier souterrain qui ne compte pas moins de 260 marches !

La Bastille, 38000 Grenoble

www.bastille-grenoble.fr

La tour Eiffel

La tour Eiffel est le monument le plus visité au monde... mais souvent par l'ascenseur. Relevez le défi de gravir les 1 665 marches de son escalier : vous arriverez essoufflé, mais heureux de votre prouesse ! Le record à battre : 3 minutes et 12 secondes pour arriver au 2e étage.

www.tour-eiffel.fr

À l'étranger

L'Escalier de Bramante

Comme celui de Chambord, cet escalier est à double hélice. Il est finement travaillé, et impressionnant à admirer. Si vous êtes à Rome et que vous visitez le musée du Vatican, vous ne pourrez pas le manquer : c'est tout simplement lui qui vous amènera jusqu'à la sortie !

Vatican, 00100 Rome, Italie

www.wikipedia.org

La Butte du Lion

butte du_lionC'est sur le site de la bataille de Waterloo qu'un impressionnant monticule de terre a été rassemblé pour y ériger la statue d'un Lion. Ce lieu de défaite de la France ne devra pas entamer votre courage : que toute la famille parte à l'assaut de la Butte et de ses 226 marches !

1420 Braine-l'Alleud, Belgique

www.waterloo1815.be

 

La Montagne de Bueren

Avec ses 374 marches, la Montagne de Bueren est un véritable défi. Mais une fois arrivés en haut, vous serez récompensés : une vue imprenable sur Liège s'offre à vous. Et chaque premier week-end d'octobre, l'escalier se couvre de bougies... un spectacle féérique.

Rue Hors-Château, 4000 Liège, Belgique

www.liegecentre.be

La Sagrada Familia

sagrada-familiaC'est le monument le plus visité de Barcelone, admiré pour les mille merveilles que Gaudì a imaginées. Dirigez-vous vers ses tours, du haut desquelles on admire un panorama à couper le souffle : pour arriver au sommet, les courageux ne prendront pas l'ascenseur, mais graviront avec enthousiasme les 426 marches tourbillonnantes de ce gigantesque escalier en colimaçon !

www.sagradafamilia.cat

 

Et aussi, le plus long escalier du monde (inaccessible au public) avec 11.674 marches !

www.myswitzerland.com

 

Pour plus d'idées famille, n'hésitez pas à consulter nos autres articles sur les vacances en famille !