Le trekking en famille

TrekkingLa randonnée itinérante avec des enfants : mission impossible pensez-vous ? Détrompez-vous, de nombreuses formules existent, parfaitement adaptées à vos envies d’escapades au plus près de la nature. En France ou à l’étranger, guidés ou en liberté, n’hésitez plus, partez à l’aventure en famille !




Principe

Le trekking – aussi appelé trek ou grande randonnée - est une randonnée itinérante de plusieurs jours. C’est une forme de tourisme éco-responsable : il a un faible impact sur l’environnement et fait souvent travailler la population locale.

Après une belle journée de marche vous pourrez dormir, à des niveaux de confort différents, dans des refuges, chez l’habitant, dans des gîtes, hôtels ou auberge, en camp de charme, en bivouac à la belle étoile ou sous tente (En recherche d'idées ? Consultez nos bon plans famille !).

Trekking âneCertains itinéraires de trek sont des traversées, d’autres des boucles. Leur durée varie généralement d’une semaine à 15 jours. Ils peuvent se faire en groupe, accompagné par des guides professionnels ou individuellement, en liberté. Accompagnés, vous pourrez bénéficier du portage de vos bagages par des porteurs, des véhicules ou des animaux de bât.




Pour les enfants ?

Les bienfaits d’un séjour itinérant sont nombreux pour les enfants. Avec le changement d’environnement et de mode de vie, ils gagnent en autonomie, apprennent le partage, le goût de l’effort, le respect de la nature et font de nouvelles rencontres.

La marche est un sport d’endurance facile et accessible, mais il faut l’adapter aux capacités physiques de chacun. Les enfants de moins de 4 ans, qui ne peuvent pas marcher sur de longues distances, pourront être transportés dans un porte-bébé, mais pas plus de 2 heures d’affilée en vérifiant s’ils ne souffrent pas de la chaleur ou du froid.

Les enfants à partir de 4 ou 5 ans jusqu’à 8 ans peuvent marcher 1 à 2 km par jour ; les 8 - 12 ans, 10 km, tandis que les adolescents ont des capacités physiques proches de celles d’un adulte. Pensez à faire une pause de 15 minutes toutes les heures. Vérifiez qu’ils s’hydratent souvent et faites régulièrement le plein en sucres lents et rapides.

L’ingrédient essentiel pour une randonnée réussie : la motivation ! Il faut toujours être à l’écoute et attiser la curiosité de vos bambins. Ils seront bien sûr enthousiasmés à l’idée de découvrir des sites naturels d’exception : lacs, grottes, cascades… Si cela ne suffit pas, rien de tel que chansons, jeux et anecdotes pour faire régner la bonne humeur. Et pendant ces vacances en famille, vos enfants seront aussi heureux d’être accompagnés de leur cousin ou copain préféré.

Des formules adaptées

De nombreuses agences spécialisées dans l’organisation de treks proposent des parcours adaptés aux petites jambes avec un rythme modéré, des étapes plus courtes ponctuées de nombreuses pauses.

Pour les circuits guidés, vous serez accompagnés par une équipe de professionnels spécialisés, les enfants restent cependant sous la responsabilité des parents. Faites votre choix en fonction du niveau ou de l’âge minimum indiqué sur les séjours, qui se déroulent souvent pendant les vacances scolaires. Renseignez-vous auprès de chaque agence pour connaître les formules et conditions particulières.

canyonigLes séjours organisés de treks en famille rivalisent de propositions alléchantes. Ils allient souvent marche, moments de détente et activités ludiques, sportives ou pédagogiques comme la chasse au trésor, la baignade, le canyoning, le canoë… À vous de choisir entre un circuit safari au cœur de la savane au Kenya, un jeu de piste grandeur nature au Pérou, à la recherche du trésor des Incas ou encore jouer les apprentis vulcanologues en Sicile.

 

Si vos enfants sont décidément allergiques à la marche à pied, choisissez la compagnie d’animaux – âne ou dromadaire, selon votre destination - qui se chargeront de les transporter.
Pour plus d'informations, consultez notre dossier sur la randonnée avec animaux !

Équipez vos graines d’aventuriers 

famille randonnéeLes enfants auront besoin, comme les grands, de bonnes chaussures de randonnée avec semelle épaisse et crantée, d’un vêtement de pluie, d’un chapeau à bord large et de lunettes de soleil. Pour qu’ils se sentent vraiment impliqués, complétez la panoplie du parfait randonneur par un sac à dos, une gourde, une canne de randonnée et des jumelles.




Les bonnes adresses pour le trekking en famille en France et à travers le monde :

 - Allibert trekking

- Terres d’Aventure

- Akaoka

- Atalante

- Nomade aventure

- La Balaguère

- Huwans Clubaventure

- Visages, Terres du sud

- Montagne évasion