Top 10 des randonnées en famille à la montagne

randonnée montagne familleLa randonnée pédestre n’est pas réservée aux grands sportifs ! Voici quelques suggestions de balades en famille dans des sites d’exception, où vous pourrez prendre le temps de découvrir la faune et la flore, et pique-niquer au bord d’un lac, sous en arbre en forêt ou au sommet d’une montagne.




Vosges

Le sentier pieds nus au Lac Blanc

Voilà une idée pour la moins insolite : aller pieds nus dans la forêt, au cœur du Massif des Vosges, pour faire corps avec la nature environnante et mettre tous ses sens en éveil ! De nombreux ateliers ludiques, sensitifs et pédagogiques jalonnent ce parcours de 1,2 km.

www.sentier-pieds-nus-lac-blanc.com

Le lac vert

Vous accéderez à ce lac, dans son écrin de verdure, en empruntant un chemin forestier. Vous pourrez ensuite gagner les crêtes par un sentier ombragé avec vue plongeante sur le lac. Depuis le point culminant, vous apercevrez les « ballons vosgiens », les plus hauts sommets de ce massif, à la forme arrondie.

 

Alpes

Le sentier Lez’arts

Conjuguez nature et vacances culturelles en suivant ce sentier artistique qui traverse Hautecour, une petite commune de Haute-Savoie. Dans ce musée à ciel ouvert vous rencontrerez en pleine nature une vingtaine d’œuvres d’art éphémères, renouvelées chaque année, avec tout prochainement un thème qui devrait parler à vos enfants : « Jeu, jouons, jouet ».

http://www.savoie-tarentaise.com

Le vallon de la Lavey 

Voici un joli vallon à découvrir pendant des vacances en  famille dans le parc national des Écrins. On accède au vallon de la Lavey par un sentier qui navigue en pente douce, près d’un torrent aux eaux turquoise. Vous pouvez même passer une nuit dans un refuge, à 1800 mètres d’altitude, véritable petit coin de paradis.

http://www.refuge-lalavey.com

 

Pyrénées

Le cirque de Gavarnie

Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l'Unesco, le cirque glaciaire de Gavarnie est encerclé de sommets de 3000 mètres ! Découvrez cette merveille de la nature, en famille, au cours d’une marche facile de 2 heures. Idéal pour des vacances nature !

http://www.tourisme-hautes-pyrenees.com

randonnée montagne lac d'EstaensLe lac d’Estaens

Les lacs sont innombrables dans les Pyrénées. Au départ de la vallée d’Aspe, vous traverserez la frontière française pour atteindre le lac d’Estaens, qui est en Espagne ! Vous rencontrez sur le chemin moutons et chevaux qui paissent paisiblement dans ce cadre magnifique.

 


Massif central

Le sentier des sources

Dans Le Mont-Dore, au pied du Sancy, partez pour une promenade agréable de 2 kilomètres sur un sentier qui longe la rivière Dordogne. Vous découvrirez sur votre chemin deux sources… d’eau chaude ! Une fiche circuit spécialement conçue pour les enfants est téléchargeable sur Internet.

http://www.rando-planetepuydedome.com

La balade au pays des menhirs

Dans le parc national des Cévennes, cette petite balade de 5 km vous conduira vers un site qui vaut le détour : la Cham des Bondons, seconde concentration de menhirs après celle de Carnac, en Bretagne. Ceci n’est qu’un petit aperçu des 300 sentiers de petites randonnées qui sillonnent le Parc national des Cévennes.

http://mescevennes.com

 

Jura

La cascade de la Queue-de-cheval

Dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, après une agréable balade en forêt, un chemin balisé vous conduira au pied d’une cascade spectaculaire : le torrent Grosdar fait une chute de 60 mètres ! À proximité se trouve la cascade de la Queue de l'Âne qui se déverse dans un cadre tout aussi enchanteur.

 

Corse

Au cœur du maquis

Au départ du village de Nonza, au Cap Corse, ce circuit accessible aux enfants à partir de 6 ans vous plongera dans les parfums du maquis : arbousiers, genêts, genévriers, lavande, romarin... Cette nature généreuse ravira tous vos sens pendant tout votre séjour en Corse en famille !