La chasse au trésor en famille

chasse_trésor_familleVoilà un principe vieux comme le monde qui a toujours fait rêver petits et grands aventuriers ! Aujourd’hui, c’est aussi une façon ludique de voyager, de découvrir villes et régions en s’amusant. Déchiffrez les signes, résolvez les énigmes et, l’esprit aux aguets, partez en famille à la recherche du trésor caché !

 




Comment ça marche ?

De l’or ou de l’argent ?

Le principe est simple et bien connu : il s’agit de faire preuve de sagacité pour retrouver un objet enfoui dans une cachette secrète. Cet objet peut tout aussi bien être un trésor (en or) qu’un stylo bille ou une fourchette (en plastique)... Le vrai trésor, bien sûr, c’est le plaisir du jeu !

Un parfum d’aventure

Au cours de vos vacances en famille, vous pouvez ainsi découvrir dans la bonne humeur de grands monuments historiques ou explorer des endroits méconnus, loin des sentiers battus. Les enfants apprécient toujours ce concept qui leur permet de visiter les lieux activement, en bons petits Sherlock Holmes !

Les différentes chasses aux trésors

- Les chasses aux trésors culturelles

Elles sont organisées dans les châteaux, les parcs, les monuments historiques et sont avant tout destinées aux enfants et à leurs familles. Le but est de rendre la visite attrayante et accessible aux plus jeunes qui découvrent alors les lieux d’une manière ludique.

La Chasse au trésor du parc du Château de Condé en est un bon exemple, où les enfants de 5 à 10 ans doivent retrouver un code secret pour ouvrir le coffre magique… http://www.chateaudeconde.com/tresor.html

Pour plus d'idées culture, jetez un coup d'oeil à notre rubrique vacances culturelles !

Les grandes chasses événementielles

Elles ont lieu en général une fois par an dans une ville, un quartier ou une région. Ces grands moments de convivialité sont organisés par les offices de tourisme ou les mairies des lieux concernés et sont souvent très prisés des habitants comme des visiteurs.

Parmi elles, la Chasse au trésor de Paris a lieu tous les ans le 1er week-end de juillet et la Chasse au trésor de la Baie du Mont Saint-Michel se déroule en octobre.

http://www.tresor-baiemontsaintmichel.com/index.htm et http://www.tresorsdeparis.fr/

Les chasses permanentes

Ce sont les chasses aux trésors de haut niveau… Le trésor, enterré depuis bien longtemps, est de grande valeur. Tout le monde peut partir à sa recherche mais jusqu’alors, personne ne l’a encore trouvé ! Peut-être serez-vous à la hauteur, qui sait ?

La Chouette d’Or est la plus célèbre de ces chasses au long cours. Depuis 17 ans, le trésor attend d’être découvert !

http://www.lachouette.net/index.php

- Les Chasses au trésor sur mesure

Des organisateurs privés peuvent vous préparer votre propre chasse au trésor ! C’est un beau cadeau et une belle animation à mettre en place lors d’une fête ou d’un anniversaire. Ces organismes proposent aussi régulièrement des chasses ouvertes à tous dont il faut guetter les dates :

http://www.malangueauchat.com/ ou http://secretsdeparis.blogspirit.com/

- Le Geocaching

Voilà la version High-Tech, ultra moderne, de la chasse au trésor classique. Pour les « geocacheurs », les anciennes cartes et boussoles font figure d’accessoires démodés… Ils sont remplacés par un GPS. Facile, direz-vous ? Pas tant que ça…

En pratique :

Quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer ! Si vous devenez accros, ne perdez pas une occasion de remporter le gros lot et tenez-vous au courant de tous les nouveaux rendez-vous sur  http://www.chasses-au-tresor.com/les-chasses-au-tresor