Rando-raquettes en famille

rando-raquettes familleVotre famille aime la montagne, la neige et les longues balades ? Vous avez envie de découvrir la face cachée des montagnes enneigées ? Laissez-vous tenter par une randonnée en raquettes, petits et grands accueilleront avec chaleur cette idée fraîche !





Randonner en raquettes : une bonne idée !

La randonnée a toujours été un moyen de combiner sport et découverte et la rando-raquettes ne déroge pas à la règle. En raquettes, les grands espaces vous tendent les bras ! Sur la neige immaculée, vous avez l'impression d'être les aventuriers de la montagne, de véritables pionniers...
Amusez-vous à reconnaître les traces d'animaux et laissez-vous aller à de joyeuses glissades ! À vous de choisir le thème de votre randonnée en famille, plus ou moins sportive, plus ou moins axée sur la découverte du milieu montagnard... 

Conseils et idées pour une rando-raquettes avec enfants

S'il n'y a pas d'âge requis pour faire une rando-raquettes, il est pourtant recommandé aux familles de ne pas partir avec leurs plus jeunes enfants. C'est à partir de 6 ans que les petits marcheurs apprécieront véritablement la balade... 

Et si les grands espaces vous ont conquis, vivez une expérience hors du commun pendant vos vacances en famille, en prolongeant votre excursion par une nuit dans un igloo, une yourte ou une cabane de berger !

La sélection Graines de Voyageurs pour vos rando-raquettes en famille

Fédération française de la montagne et de l'escalade - Ce site officiel des amoureux de la montagne est une véritable mine d’informations.

Pyrénées

Sandrine et Daniel GUILLY– Partez en toute tranquillité avec Daniel Guilly, un accompagnateur chevronné, à la découverte des merveilles et des trésors de la montagne. Plusieurs formules sont disponibles.  

Rando Montagne – Spécialisé dans les excursions en altitude, Rando Montagne propose plusieurs formules de sorties en raquettes : ½ journée, journée, sortie nocturne ou le must, bivouac sous igloo.   

Evazio - Spécialistes de la randonnées en raquettes, ils vous proposeront également des petits séjours insolites tels que raquettes-nuit en igloo, ou raquettes-nuit dans une cabane de berger.

Sur les hauteurs - Partez pour un week-end hors du commun en alliant randonnée en raquettes et nuit sous yourte.

Alpes

Alpes Randos – Évadez-vous au cœur de la nature tout en la respectant grâce aux randonnées raquettes. Encadré par une équipe de professionnels partez en toute tranquillité.

La vache qui ride – Outre les randonnées en raquettes classiques, La vache qui ride propose de passer une nuit dans un tipi pour vous plonger dans l’univers des trappeurs du siècle dernier !

Randomona - Ces professionnels de la randonnée se proposent de vous faire "voyager autrement" en vous faisant vivre une expérience inédite : raquettes, diner savoyard et nuit sous la yourte. Ils proposent également aux familles une destination insolite: la Mongolie avec au programme, longues promenades dans les steppes et vie avec des nomades mongols. Les plus jeunes sont aussi les bienvenus !

Raquettes et Boules de rires - Week-end famille en perspective. Au programme : deux jours de fous rires avec une découverte de la raquette à neige. Après la montée à la Crête de la Grande Leyrié, descente en glissade. Construction d'un igloo et repérage des traces des animaux dans la neige. Chamois et bouquetins vous accompagneront pour ce séjour familiale découverte.

Les Trappeurs du Vercors - Revivez pendant 7 jours et 6 nuits la vie des Trappeurs dans le Vercors. Balades en raquettes sur les crêtes des Alpes, glissades, randonnées en montagne vous permettront de découvrir le cadre naturel exceptionnel. Côté sports extrêmes : initiation au ski de fond, chiens de traîneaux, construction d'un igloo, pistage d'animaux. Le musée de la préhistoire propose un atelier "taille de silex" pour remonter 4500 ans en arrière. Après toutes ces aventures, il faudra malheureusement revenir à la civilisation.

Voir aussi :

Encore plus d'idées pour votre petite famille d'explorateurs ? Lisez nos autres Vacances sportives !