Char à voile en famille

char à voileVous avez déjà certainement aperçu ces étranges bolides sur les plages. Lorsque le vent se lève, les chars à voile dessinent de grandes lignes dans le sable.

 

Il y a quelques années ce sport était encore assez timide. Mais aujourd’hui la France est le pays où la pratique du char à voile est la plus démocratisée. Originaire des plages du Nord, il s’est implanté partout où les plages sont suffisamment longues et larges. De plus près ces engins dévoilent une structure simple : 3 roues, une voile, un châssis. En position couchée ou assise, la prise en main est très rapide. A vous les fabuleuses accélérations à ras du sable avec le bruit des roues qui fusent. Pour les plus jeunes, il existe des chars adaptés, plus maniables et plus stables.

char à voile
Char à voile et compagnie

Souvent, là où on vous propose de faire du char à voile, vous pourrez trouver aussi d’autres engins véloces. D’apparence le Speed Sail ressemble à un surf avec 4 roues. Mais au niveau du pilotage il se rapproche plus d’un long skate board. L’engin le plus extravagant reste le char à cerf volant. Comme pour le char à voile, il se dirige avec les pieds mais il faut en plus orienter un cerf-volant. Les démonstrations sont toujours surprenantes !


Et si vous vous trouvez loin des plages, sachez que le char à voile se pratique aussi sur la terre ferme. Avez-vous déjà essayé ces drôles de machines ? Qu'en pensez-vous ?

 

La sélection Graines de voyageurs :
Pour connaître les lieux incontournables du char à voile, suivez notre sélection.

- Fédération Française de Char à Voile : www.ffcv.org
L’essentiel des infos, des conseils pratiques et des photos. Une carte de France des lieux de pratique.

- Char à voile club de la Côte d’Opale : www.cvcco.com
272 Boulevard Sainte Beuve
62200 Boulogne sur Mer
Tél : 03 21 83 25 48
Char à voile, Speed-sail, char à cerf-volant… Des activités pour toute la famille.

- Ligue Aquitaine de char à voile : www.charsavoile.com
Pour tout savoir sur le char à voile en aquitaine.