Le désert en famille

désert en familleLe désert avec les enfants, c’est possible ! Aujourd’hui, de nombreuses agences de voyage proposent des treks aventure aux familles avec enfants dès 6 ans. Découverte.








Transmettre à vos enfants le goût des voyages, leur ouvrir les portes du monde, partager avec eux des moments privilégiés… Vous en rêvez ? Avec certaines agences de voyages spécialisées, c’est possible !

Alors, tentez l’expérience, graines d’aventuriers ! Car si vous appréciez l’aventure, vos enfants, eux, s’en délectent ! Dormir sous une tente ou à la belle étoile, traverser le Sahara à dos de chameau ou de dromadaire, porter un chech, pique-niquer tous les jours, ou presque… C’est un avant-goût savoureux de la liberté que vous offrez à vos enfants !



Découvrez comment se déroulent ces treks en pratique, ainsi que des idées de séjours sympas et originaux pour toute la famille.

 

Comment ça se passe ?

Vous êtes décidés : cette année, vous partez en vacances en famille dans le désert avec votre petite tribu de baroudeurs. Afin de mieux préparer votre aventure, découvrez les offres des différentes agences de voyage.

La rédaction de Graines de Voyageurs vous suggère 2 agences de voyage spécialisées dans les treks en famille : Terre d’Aventure et Club Aventure. Ici, les familles sont chouchoutées, et chaque détail compte pour faire de votre séjour une véritable aventure. 

 

Découverte entre culture et nature

Observer, comprendre, respecter… Le voyage en famille dans le désert devient souvent un véritable cours de sciences naturelles. Accompagnés de guides, vous apprenez à observer la nature, à connaître les us et coutumes locales, et à comprendre l'histoire de la région que vous traversez. Votre accompagnateur sait susciter la curiosité de vos enfants, par le jeu, les chants, et les histoires racontées le soir au bivouac… L’occasion pour toute la famille de vivre une expérience riche et unique !

Profitez-en pour consulter nos idées de vacances nature !


Des itinéraires adaptés

Chaque itinéraire est évidemment adapté aux aptitudes physiques des enfants. Le rythme est équilibré entre randonnées et activités de découverte pédagogique, ludique ou sportive. Côté repas, sachez que la découverte des spécialités locales fait partie intégrante de l’initiation à la culture de la région ou du pays… L’occasion de goûter à des plats typiques ! Et côté hébergement, vous aurez la possibilité de dormir avec vos enfants… à moins qu’ils ne souhaitent faire comme les grands et dormir entre eux !

Le petit + Graines de Voyageurs : Il existe des réductions pour les enfants, en fonction de l’âge et de la destination choisie. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage !

 

Les treks… pour les graines d’aventuriers !

En pays voisins ou lointain, le caractère itinérant du trek et les nuits en bivouac, en gîte ou chez l’habitant, sont propices aux rencontres avec les populations locales et aux retrouvailles en famille. Des expériences uniques de dépaysement et d’ouverture, qui resteront gravées dans l’esprit des petits, mais aussi des plus grands !

Oubliez l’organisation, votre agence de voyage s’en occupe ! A vous l’aventure !

La sélection Graines de Voyageurs :
- Huwans Clubaventure : http://www.huwans-clubaventure.fr/
- Terres d’Aventure : www.terdav.com
- La route du Sahara : www.laroutedusahara.com
- Nomade aventure : www.nomade-aventure.com

 

 

Idées de séjours

Découvrez des idées de séjours sympas et originales, pour parcourir le désert en famille !

Le Sahara est un terrain de jeux et de liberté sans fin. Qu’il s’agisse de Terre d’Aventure ou de Club Aventure, des treks ou des séjours découverte sont proposés aux familles avec enfants dès 6 ans.


Au Maroc

Au Maroc, découvrez par exemple « Le kaléidoscope du Sud », un périple qui va de l’Atlas au désert ; « Dunes, gorges et kasbah : les trésors du Sud », une immersion à Merzouga, lieu magique et mythique, ou encore « Dessine-moi un chameau », une randonnée chamelière sur l’itinéraire des caravanes pour Tombouctou.
Pour plus d'infos sur les destinations au Maroc, consultez nos articles vacances en famille Fès et vacances en famille Agadir !

En Algérie

En Algérie, découvrez « Djanet, le grand désert » ; l’itinéraire « Aiguilles, dunes et châteaux du tassili du Hoggar », ou encore « La caravane des Ajjers en famille », où vous observerez les formes bizarroïdes des rochers des tassilis.

En Mauritanie

En Mauritanie, allez de Chinguetti au camp des Caravaniers, ou découvrez le trek  « Les pieds dans le sable, la tête dans les étoiles », pour vivre la magie du désert au plus près de sa réalité.

En Libye

En Lybie, arpentez les dunes d’Ubari et les roches de l’Akakus, découvrez les tassilis de Tadrart, et admirez les dunes blondes et les lacs bleutés de l’Erg Ubari.

En Tunisie

En Tunisie, osez le parcours « Les aventuriers de la rose perdue », dormez dans une maison troglodytique à Matmata et apprenez à faire un couscous typique. Essayez aussi le séjour « Les oasis du Sud : la piste des ksour », un circuit original qui vous permettra de découvrir, à pied et en 4x4, les belles régions du Sud tunisien !

En Egypte

En Egypte, place aux « Pyramides, champignons et dromadaires : étonnant désert blanc ! », un trek entre les oasis de Baharya et Farafra, au cœur du désert blanc. Plongez au cœur de ce décor lunaire, sans point de repère, pour une randonnée hors du temps qui déambule entre les meringues de craie, et profitez des paysages d’oasis et des sources d’eau chaudes, ainsi que des légendaires pyramides. Un circuit très varié à l’ouest du Nil, qui ne peut que vous enchanter !

À vous de choisir !

Encore plus d'idées pour votre petite famille d'explorateurs ? Lisez nos autres Vacances Nomades !