Une croisière en famille

croisière en familleVous cherchez une idée originale pour partir en vacances avec vos enfants ? La croisière est pour vous ! Loin des clichés de la « croisière s'amuse », aujourd'hui les compagnies de croisières se soucient de plus en plus du bien-être des familles.

 

 

 

La croisière : idéale pour les enfants

De l'eau à perte de vue, des îles paradisiaques se dessinant à l'horizon : vous voici embarqués pour une magnifique croisière. Adaptée aux familles ? Évidemment ! La plupart des bateaux proposent des activités pour vos moussaillons : de la piscine aux tournois sportifs en passant par les spectacles, ateliers créatifs et autres chasses au trésor, ils ne s'ennuieront pas pendant ces vacances en famille ! La structure même du navire se transforme en véritable labyrinthe ou terrain de jeux flottant.

Pour les plus petits, vous trouverez souvent un service baby-sitting disponible. Si les enfants âgés de moins de 18 ans peuvent bénéficier de la gratuité, certaines compagnies maritimes n'acceptent pas les enfants en bas âge pour des raisons de sécurité. Pensez à vous renseigner sur les limites d'âges acceptées par les compagnies.

Croisière en famille : et les parents ?

Chers parents, ne vous inquiétez pas, on a tout prévu pour vous : cours de cuisine, espace bien-être, et même des soirées entières où l'on s'occupe de vos enfants pendant que vous passez un moment tranquille avec votre moitié...

Et pour les grands comme les petits, les escales seront les moments les plus enrichissants, l'occasion de découvrir des terres lointaines à la culture inconnue et aux paysages grandioses.

Découvrez nos dossiers pour voyager à l'étranger

Conseils pour la vie à bord

Vous appréhendez peut-être le mal de mer ? Ce petit désagrément provient d'un déséquilibre de l'oreille interne causé par les mouvements du bateau. Les enfants y sont généralement plus sensibles que nous : comme dans la voiture, la lecture et les jeux vidéos sont déconseillés. En cas de malaise, montez sur le pont pour prendre l'air et fixez l'horizon ou la côte. Sachez aussi que le bateau est plus stable en son centre, vous pouvez en tenir compte lors du choix de votre cabine. En prévention homéopathique, la Cocculine pourra être utile. Dans tous les cas, sachez que la grande majorité des bateaux de croisière sont équipés de systèmes anti-roulis : passées les premières 24h, vous devriez être totalement habitué !

La sélection Graines de Voyageurs pour votre croisière en famille :

Voici une petite sélection de compagnies de croisières où les familles sont les bienvenues.

  • Costa croisières – Cette compagnie a développé le programme « Fun sea », spécialement pensé pour les enfants avec des activités manuelles, des tournois sportifs, des soirées festives... 
  • Disney Cruise Line –Un paquebot entièrement dédié aux enfants et animé par leurs héros Disney préférés, avec même d'immenses toboggans à eau sur le bateau !
  • MSC Croisières – Une compagnie où les enfants bénéficient de tarifs préférentiels voire de la gratuité – et plein d'autres avantages pour les familles.
  • Monde et Croisières – Des offres spécial familles valables chez plusieurs compagnies.

Pour plus d'offres sur les croisières, le site Croisières recense et compare les offres de nombreuses croisières dans toutes les mers du monde.

Encore plus d'idées pour votre petite tribu d'explorateurs ? Lisez nos autres articles pour des Vacances nomades en famille.

Et pour garder une trace de votre croisière en famille, réalisez votre Carnet de voyage en scrapbooking !