La campagne en famille

famille campagne_vacances1Si vous hésitez entre mer et montagne, nous vous conseillons la campagne ! Souvent fréquentée pour un petit week-end, la campagne saura aussi vous accueillir pour de plus longs séjours en famille. Au programme ? Ressourcement et activités nature !

 

 

 

Pourquoi choisir la campagne ?

Choisir la campagne, c'est une démarche éco citoyenne. Le tourisme rural a un faible impact environnemental car il se compose d'un réseau diffus de petits prestataires. Cela favorise le contact entre avec les locaux, et permet une découverte plus respectueuse et authentique de la culture locale.

Le tourisme rural est structuré par de nombreux labels, qui vous orienteront vers des hébergements adaptés. Les gîtes d'enfants accueilleront vos petits sans vous pour un séjour avec des animateurs. Les gîtes Panda, certifiés par WWF, se situent dans les parcs nationaux et régionaux et proposent donc un environnement exceptionnel. Enfin, la Clef Verte labellise les hébergements respectueux de l'environnement partout en France.

Où se loger à la campagne ?

Outre les traditionnels gîtes déjà mentionnés, la campagne est l'occasion de tester des logements originaux ! Vous pourrez par exemple loger dans une ferme, où l'agriculteur qui propose le gîte et le couvert. Chacun y trouve son compte : les touristes se ressourcent au cœur d'une campagne accueillante, et les agriculteurs sont ravis de recevoir des personnes d'horizons variés ! L'organisme Bienvenue à la ferme vous mettra en contact avec plus de 6000 agriculteurs en France.

Vous pourrez aussi vous essayer au wwoofing. Le principe est simple : une ferme biologique vous accueille gratuitement, et en échange vous travaillez quelques heures par jour. Ambiance conviviale garantie !

Et pour d'autres hébergements insolites à la campagne, lisez nos articles Dormir dans un champ de maïsDormir sur la paille, ou encore Dormir dans un moulin.

Quelles activités en famille à la campagne ?

Respect de l'environnement, hébergement chez l'habitant, d'accord... Mais doit-on pour autant se passer de loisirs ? Loin de là ! La campagne regorge d'une multitude de choses à faire et à découvrir. Les enfants comme les grands pourront explorer la ferme et ses animaux, visiter des églises de village, se laisser charmer par les petits artisans... Mais aussi se lancer dans des randonnées, et des sports de tous genres comme le canoë, la pêche, la spéléo ou l'équitation !

Le label Station Verte vous orientera vers des destinations qui respectent la nature tout en proposant un panel très diversifié d'activités touristiques.

En résumé, les vacances en famille à la campagne allient découvertes, amusement, et démarche écolo : que demander de plus ?

 

La sélection Graines de Voyageurs

- www.agriculture.gouv.fr Le site officiel du Ministère de l'Agriculture, truffé de conseils pour vos vacances à la campagne.

- www.tourisme-rural.ch Le site de référence pour le tourisme rural en Suisse.

- www.pour-les-vacances.com/gites-ruraux L'annuaire des gîtes ruraux en France.

- www.familleplus.fr Le label Famille Plus Nature, qui certifie les stations touristiques adaptées aux familles dans la nature.

- rendez-vous aussi sur les sites des offices de tourisme de chaque région : puisque le tourisme rural n'est pas centralisé, les informations sur l'artisanat, le patrimoine, etc. sont diffusées par chacun !

Voir aussi nos articles Vacances à la ferme et le Top 10 des fermes pédagogiques.

 

Photo de Michel Laurent

Articles similaires