Les Parcs Naturels Régionaux en famille

chartreusePaysages grandioses, faune et flore fabuleuses, nature intacte : pas besoin d'aller au bout du monde pour se dépayser ! Les Parcs Naturels Régionaux, au nombre de 46 en France, sont une mine de patrimoine naturel et culturel, des espaces préservés pour des vacances en famille exceptionnelles : voici quelques infos pratiques sur ces lieux de séjour souvent méconnus.

 

 

Infos pratiques

Qu'est-ce qu'un Parc Naturel Régional ?

Les Parcs Naturels Régionaux sont une zone géographique protégée, créé à l'initiative d'un groupement de communes puis labellisée par l'État. Ainsi, contrairement aux Parcs Nationaux souvent inhabités, ce sont des lieux de vie humaine, où l'on se déplace et où l'on habite comme ailleurs. La grande différence avec le reste du territoire est l'attention portée à l'environnement dans les perspectives de développement de l'activité humaine.

Où dormir ?

les gites_pandaIl existe un éco-label « Accueil du parc » qui se décline sur l'ensemble des Parcs naturels régionaux français, et qui récompense les hébergeurs les plus en accord avec la protection de l'environnement (les Gîtes Panda, par exemple). Selon le parc, vous pourrez trouver gîtes, campings, hôtels ou chambres d'hôtes pour accueillir vos vacances en famille. Le plus simple, c'est de se renseigner sur le site internet du parc qui vous intéresse : il indique généralement les hébergements les plus propices à la visite du lieu.

Comment se déplacer ?

La randonnée ou le vélo sont des moyens de transports idéaux pour la famille, dans des espaces préservés généralement sillonnés de sentiers (montagnards, côtiers, forestiers...). La plupart des parcs sont cependant traversés, comme le reste de la France, par des routes goudronnées propices à la voiture pour les grandes distances. Il est aussi souvent possible de se déplacer en âne, à cheval, ou même en bateau selon la géographie des lieux !

Où manger ?

Les parcs naturels ne sont pas des camps de survie où l'on doit chasser ou cueillir sa nourriture : restaurants, marchés de producteurs locaux, magasins... tous les classiques sont là pour vous nourrir !

Que faire ?

Que ce soit pour des vacances prolongées, ou pour un simple week-end en famille, les Parcs Régionaux ont beaucoup à offrir. Musées à thème, patrimoine architectural, savoir-faire artisanal, spectacles traditionnels : vous n'aurez que l'embarras du choix pour vos découvertes culturelles ! Et pour les sportifs, selon l'endroit, vous pourrez pratiquer VTT, équitation, kayak, randonnée, escalade... Sans oublier les visites et ateliers orientés spécifiquement vers la vie du parc régional, pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement et leur faire découvrir toute la richesse animale et végétale des milieux naturels.

Notre sélection de Parcs Régionaux

Chaque Parc Naturel a son rythme, son ambiance, son relief et ses couleurs, en bref, son identité. Pour vous donner un aperçu de la richesse de ces 46 parcs, nous en avons sélectionné 4, aux quatre coins de la France...

Les Landes de Gascogne

landes-gascogneAdmirez la pinède de la lande, cette forêt aux arbres minces tapissée de fougères. Plus loin, aventurez-vous près des lagunes, ces étendues d'eau peu profonde, aux rives arrondies et à l'écosystème complexe. Visitez l'extraordinaire parc ornithologique, vous y trouverez la Maison de la Nature : là, des professionnels vous feront découvrir tous les secrets du territoire, depuis les reptiles et les chauve-souris jusqu'au fonctionnement global de l'environnement.

www.parc-landes-de-gascogne.fr

Le Massif de la Chartreuse

C'est un paysage impressionnant, fait de barres rocheuses successives, qui tombent à pic dans des vallées tapissées de forêts. Depuis les plateaux, on contemple une vue panoramique : le Massif Central s'étend loin à l'ouest, tandis qu'à l'est le Mont Blanc élève ses neiges éternelles. Et maintenant, suivez le guide ! Grâce à sa connaissance du lieu, toute la famille découvrira la faune et la flore de cette montagne sauvage : prairies à orchidées où sifflent les marmottes, roches abruptes où cavalent bouquetins et chamois, petits torrents bordés de fleurs, et dans le ciel les chouettes à l'œil rond et le majestueux aigle royal.

www.parc-chartreuse.net

Le Vexin Français

À une heure de Paris, vous êtes ailleurs. C'est la campagne d'Île-de-France, avec ses coteaux et ses moulins, telle qu'on se la figure au temps des rois chasseurs. Les rapaces fondent sur leurs proies au milieu des champs, les faisans et les perdrix s'abritent dans les bosquets d'arbres et, non loin, les colombes s'envolent depuis l'ancien pigeonnier seigneurial. Dans les petits villages, on voit les vieux lavoirs, les greniers à blé, les moulins. Partout, des églises romanes pleines de charme, et d'élégants petits châteaux des 17e et 18e siècles, taillés dans la pierre blanche de la région. Dans ce paysage d'un autre temps, n'hésitez pas à enfourcher votre bicyclette moderne : c'est l'idéal pour profiter de ces vacances en famille !

www.pnr-vexin-francais.fr

L'Armorique

armoriqueTerre des légendes bretonnes, l'Armorique dévoile ses forêts, ses roches, et ses eaux mi-douces mi-salées peuplées d'oiseaux. Vous verrez les monts d'Arrée et ses reliefs âpres, les criques sauvages d'Ouessant, les landes rases couvertes de bruyère et de buissons de fleurs, et jusqu'aux blocs rocheux qui percent l'océan au large des falaises. Un paysage rude pour un peuple qui conserve encore des coutumes qui émerveilleront petits et grands lors des Veillées : musique celtique, langue bretonne, danses traditionnelles...

www.pnr-armorique.fr

Voir tous les parcs naturels régionaux : www.parcs-naturels-regionaux.fr

Thème: Vacances Nature

Articles similaires