Top 10 des villes vertes

ville verte NantesTroquez vos voitures pour des vélos et partez sillonner ces villes qui œuvrent pour vous offrir un cadre plus agréable. De nombreux critères permettent d’évaluer la qualité environnementale d’une ville : l'aménagement d'espaces verts, l’étendue des pistes cyclables, les transports en commun... Voici quelques-unes de ces villes « vertes » qui ont retenu l’attention de Graines de voyageurs.

 


En France
 

Strasbourg

La capitale alsacienne se situe en tête de file des villes les plus vertes de France. Strasbourg brille notamment par le nombre de ses espaces verts et de ses pistes cyclables par habitant. Le Parc de l’Orangerie, l’un des poumons de la ville, est un cadre idéal pour une balade lors de votre week-end en famille avec son étang, son zoo et son élevage de cigognes !

http://www.strasbourg.eu/

 

Nantes

Nantes, fidèle à sa réputation de ville où il fait bon vivre, a été élue « Capitale verte de l’Europe » par la Commission européenne pour l'année 2013. Elle fut notamment la première à réintroduire le tramway en ville et développe des lignes de busway, bus à haute fréquence de passage.

http://www.nantes.fr/dev-durable/


Angers

Angers, qui bénéficie de la riche tradition horticole de son territoire, l’Anjou, est dotée d’un véritable tissu vert. Ce paysage urbain se décline en parcs, jardins et sites naturels comme l’île de Saint Aubin et le parc des loisirs du lac de Maine, à 5 minutes seulement du centre-ville.

http://www.angersloiretourisme.com

 

La Rochelle

La Rochelle est une ville pionnière en matière d’écologie urbaine. Elle fut la première à créer un secteur piétonnier et un système de vélos en libre-service dans les années 1970. Aujourd’hui le Port de Plaisance des Minimes multiplie les actions pour réduire son impact environnemental : éco-transports pour les plaisanciers, mise à disposition de vélos, de triporteurs et de voitures électriques…

http://www.ville-larochelle.fr

 

Grenoble

La capitale des Alpes, nichée entre les massifs du Vercors et de la Chartreuse, se situe en bonne place dans notre palmarès des villes vertes. Grenoble a le pourcentage le plus élevé de voiries réservées aux transports en commun et a été élue Guidon d'Or pour son action « réflexe vélo » qui favorise les déplacements doux en ville.

http://www.grenoble.fr

 

Rennes

Impliquée dans la protection de l’environnement, Rennes est également dotée de nombreux espaces verts, dont le parc de loisirs des Gayeulles, le plus grand de la ville, avec une centaine d’hectares pour se balader en famille dans les bois et clairières, au bord des étangs, faire du sport, ou encore observer les animaux qui le peuplent.

http://www.tourisme-rennes.com

 

Toulon

Entre mer et montagne, Toulon est une ville engagée dans la voie du développement durable avec notamment la mise en place d’équipement photovoltaïque et l’utilisation de variétés de plantes peu consommatrices d’eau. De curieuses espèces d’arbres et de fleurs, originaires du monde entier, sont à découvrir dans toute la ville : la fleur araignée, le chapeau chinois, l’arbre de soie ou encore le palmier abricot.

http://www.toulon.com

 

En Europe
 

Copenhague

La capitale du Danemark aspire à devenir en 2025 la première capitale au monde neutre en carbone, autrement dit exempte d’émissions de CO2 ! Grâce aux bicyclettes en libre-service et aux nombreuses pistes cyclables, plus d’un tiers des habitants de Copenhague vont au travail, à l'université ou à l'école en vélo.

http://www.bycyklen.dk

 

ville verte StockholmStockholm

Nous pouvons prendre de la graine des villes scandinaves dans leur ensemble. Stockholm, « la Venise du Nord », se distingue notamment grâce à son éco-quartier de Hammarby Sjöstad. Avec ses petites maisons en briques rouges, il constitue un modèle en matière de développement urbain durable.

http://www.sweden.se

 

Vitoria-Gasteiz

Cette ville du nord de l’Espagne a été élu, à juste titre, « Capitale verte de l’Europe » pour l’année 2012. Deuxième ville basque après Bilbao, Vitoria-Gasteiz a misé sur la biodiversité et la nature dans la ville : elle est entourée d'une ceinture verte, à parcourir à pied ou à vélo, évidemment !

http://www.vitoria-gasteiz.org

 

Voir d'autres vacances nature !

Thème: Week-end ville