Le Tree Climbing

tree climbingVoilà une façon toute particulière de grimper aux arbres, simple, sécurisée, qui ne laisse absolument aucune trace sur la végétation : le Tree Climbing.

 






Le Tree Climbing, qu’est-ce que c’est ?

Le Tree Climbing, qui veut dire en français « grimper aux arbres », est devenu depuis quelques années une activité très en vogue, qui associe sport, écologie et découverte. Grâce aux techniques modernes de cordes et à la force de vos jambes (même peu de force suffit), vous vous hissez jusqu’au sommet des plus grands arbres. 
En gros, de solides cordes passées sur les plus importantes branches de l’arbre sont reliées à votre harnais. Votre pied, passé dans une boucle de la corde, vous permet, lorsque vous tendez la jambe, de vous faire monter dans les airs. Avec vos mains, vous faites coulisser le nœud le long de la corde et vous recommencez l’opération.

Voyez aussi l'article associé sur l'accrobranche !

Le respect de la Nature

La technique des cordes a l’avantage de ne laisser aucune trace sur les arbres. Car le principe du Tree Climbing, c’est d’être en harmonie avec la Nature, donc pas question de la détériorer.
Les Tree Climbers revendiquent un état d’esprit particulier. Ils ne laissent aucune trace de leur passage et partagent des valeurs éthiques. Cette façon de découvrir les arbres promet aux participants de nouvelles sensations et de nouveaux horizons.


A qui s’adresse cette activité ?

Le Tree Climbing est ouvert à tous, dès 7 ans. C’est une activité idéale pour les sorties sportives en famille. Mais attention, il ne se pratique pas seul, vous devez être accompagné d’un professionnel et être équipé comme il se doit : cordes, harnais, mousquetons et casque obligatoires.
Grâce à la technique de cordes coulissantes, il n’est pas besoin d’être un grand sportif avec des cuisses de taureau pour grimper jusqu’en haut ! Mais ne vous attendez pas non plus à une balade tranquille et sympa, c’est une activité qui vous fera transpirer !
 

Les stages d’apprentissage

Pour vous faire découvrir cette activité vraiment très sympa, le Tree Climbing France a mis en place, dans toute la France, des stages d’initiation à la grimpette. De 1h30 à 4 jours, de nombreuses formules sont disponibles. Vous pouvez même passer une nuit au sommet des arbres, dans un hamac Tree Boat absolument sécurisé.
Pour les enfants, Tree Climbing France offre des animations adaptées, d’une demi-journée à 5 jours. Parfait pour les vacances d’été qui approchent !


Où cela se pratique-t-il ?

6 des régions françaises ont un guide Tree Climbers et proposent des stages tout au long de l’année : l’Île-de-France, le Centre, la Normandie, la Bourgogne, la Champagne-Ardennes, l’Aquitaine. Pour connaître les dates et lieux de ces stages, rendez-vous sur le site Treeclimbing.fr, rubrique « où pratiquer ». Néanmoins, il suffit de quelques arbres pour pratiquer le Tree Climbing donc n’hésitez pas à contacter les guides, qui peuvent se déplacer jusque chez vous !


Sites à consulter
- http://www.treeclimbing.fr/ : Toutes les informations sur le Tree Climbing, les stages, les cours, les spots de Tree Climbers
- http://www.treeclimbing.com/ : Le Tree Climbing dans le monde
- http://treeclimbing.free.fr/spip.php?site1 : Une mine d’informations pour les Tree Climbers en herbe

 

Voyez aussi nos autres articles de la rubrique vacances nature !