Dormir dans un écolodge

ecolodge-suedePour un séjour en famille alliant confort et harmonie avec la nature, découvrez les écolodges : ces habitations éco responsables sont de véritables nids douillets !

 

 

 

 

L'Écolodge : un concept de tourisme éco-citoyen

Les écolodges sont de petites structures d'hébergement, intégrées dans un espace naturel préservé. Participant à l'écotourisme, ils privilégient l'économie locale et limitent au maximum leur impact sur l'environnement. Chaque écolodge se donne aussi pour mission de sensibiliser les touristes aux questions d'écologie, tout en leur offrant un cadre souvent luxueux et toujours en accord avec la nature exceptionnelle alentour.

Même si aucun label international ne distingue strictement les écolodges des autres habitats écologiques (tels les écolo-gîtes), sachez qu'on les reconnaît surtout à leur couleur 100% locale. En effet, la philosophie de l'écolodge veut qu'il soit pensé, conçu et exploité selon des principes environnementaux et socio-culturels lui permettant de s'intégrer parfaitement à son milieu naturel et humain.

Voir notre article sur le Tourisme responsable

L'Écolodge en famille

Fréquenter un écolodge pendant des vacances en famille, c'est choisir de sensibiliser ses enfants (et soi-même) à une mode de vie particulier. Dans un environnement naturel préservé, ils apprendront à découvrir la faune, à préserver la flore, à connaître les modes d'économie d'énergie... Le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale que vos hôtes « écolodgers » aiment à entretenir.

Voir nos conseils pour un Éco voyage en famille

La sélection Graines de Voyageurs

Que vous souhaitiez passer vos vacances en France ou à l'étranger, les écolodges seront là partout pour vous accueillir : petite sélection.

Des écolodges en France

  • Le Safari Lodge de Cerza – un village écolo dans le parc zoologique de Cerza.
  • Instants d'Absolu – un écolodge avec Spa, dans le décor extraordinaire du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne.
  • Family Ecolodge – l'écologie est un art de vivre dans ce domaine où le confort rencontre la nature.

Des écolodges à l'étranger

  • Voyages pour la Planète – des écolodges de luxe aux quatre coins du monde.
  • Kolarbyn – des écolodges étonnants dans la forêt suédoise, pour dormir sous la mousse comme les lutins.
  • Orginis Lodge – des écolodges au Maroc, dans le Haut-Atlas ou le Sahara.

Voir nos autres idées pour des Vacances éco-responsables

Articles similaires