La Clef Verte

Clef VerteLa Clef Verte est un label qui certifie chaque année des établissements touristiques respectueux de l’environnement : campings, hôtels, meublés, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse et résidences de tourisme. Avec plus de 600 établissements lauréats en France, vous avez l’embarras du choix pour vos vacances en famille, Clef Verte en main !



Un label en plein essor

Géré par l’ONG « Fondation pour l’Éducation à l’Environnement » (FEE), le label est créé au Danemark en 1994 et adapté en France en 1998. Il ne cesse de se développer et d’accréditer de nouveaux lauréats. Actuellement 14 chambres d’hôtes, 264 hôtels, 287 campings, 58 meublés et 19 résidences de tourisme sont répertoriés sur le site http://www.laclefverte.org/.

 

De nombreux critères à respecter

L’éco-label est attribué par un jury indépendant qui veille au respect de nombreux critères. Ils couvrent différents champs de la gestion environnementale : la mise en place d’une politique environnementale générale (projets sur les deux prochaines années, implication des fournisseurs), une gestion exigeante de l’eau, des déchets et de l’énergie, des achats responsables et, bien sûr, un cadre de vie préservé.

 

Sensibilisation à l’environnement

Le cœur du projet de la Clef Verte est de développer l’éducation à l’environnement, qui doit se faire dès le plus jeune âge. La sensibilisation des hôtes passe par des encouragements à respecter la nature, la faune et la flore, à économiser l’eau et l’énergie, à trier les déchets. Des activités « environnement-nature » peuvent même vous être proposées : pêche en eau douce, randonnées avec un âne, stage de cuisine bio en famille… De quoi vivre de belles vacances nature !

 

Un label international

Les critères du label sont établis au niveau international et communs à tous les pays. Si vous optez pour des vacances en famille à l’étranger, La Clef Verte est aujourd’hui présente dans 25 pays, principalement en Europe mais elle se développe à travers le monde : Russie, Maroc, Tunisie…

www.green-key.org

 

Pavillon bleu, un autre label décerné par la FEE

Pavillon Bleu fut le premier label environnemental au monde ! Il est décerné chaque année pour les communes et ports de plaisance qui s’engagent le plus à travers une politique d’éducation à l’environnement et une démarche de qualité environnementale, notamment la gestion de l’eau et des déchets. Il distingue actuellement près de 3500 plages à travers le monde.

www.pavillonbleu.org

 

Voir nos autres idées de vacances éco-responsables !