Les jardins des châteaux de la Loire

JardinsChateauLoireAu fil de la Loire se trouvent quelques-uns des plus beaux châteaux. Mais avez-vous déjà remarqué leurs jardins ? De magnifiques spécimens sont parfois indissociables à la beauté des monuments. Allez donc faire un tour parmi les potagers, les parterres de fleurs et les bassins, de quoi passer un bon moment culturel et naturel en famille !



  • Château et jardins « Renaissance » de Villandry
    Le château de Villandry ne fait qu’un avec ses jardins. Il possède en effet six merveilleux jardins constituant un véritable chef-d’œuvre végétal ! Chaque jardin a sa propre identité comme le jardin du Soleil, lieu de rêve et d’évasion ! Dès 2009 les jardins de Villandry obtiennent le label « Eco-Jardin » grâce au travail en faveur de la préservation de l’environnement. Parfait pour les graines d’écolo !
  • Château de Chenonceau
    Se distinguant par son histoire (propriété de la couronne puis résidence royale, symbole de la rivalité entre Diane de Poitiers et Catherine de Médicis), le château de Chenonceau vous ouvre les portes de la Renaissance. Le jardin Diane de Poitiers, véritable bijou de 12 000 m2, offre une merveilleuse vue sur les parterres de fleurs et sur le jet d’eau, centre de ce jardin. Le jardin Catherine de Médicis est plus intime : sa décoration repose sur cinq panneaux de gazon regroupés autour d’un bassin. Chenonceau est le seul château français à disposer d’un atelier floral. De quoi revenir de ce lieu enchanteur !
  • Le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, centre d’arts et de nature
    Le Domaine a reçu le label des « jardins remarquables ». Chaque année, le festival des jardins prend vie dans le parc et met à l’honneur la création des fabuleux jardins. A travers le parc, les visiteurs peuvent contempler de nombreuses installations d’artistes contemporains. De quoi passer une journée familiale culturelle !
  • Château de Cheverny
    Il vous émerveillera par sa richesse et ses décorations. Propriété seigneuriale, elle constitue un véritable lien avec le parc à l’anglaise qui l’entoure. Le château de Cheverny est encore habité et ses propriétaires occupent l’une de ses ailes. Les visiteurs peuvent s’aventurer dans plus de 100 hectares de parc et de potager où ils pourront prendre le temps d’explorer et de se détendre. De quoi émerveiller les yeux des petits et des grands !
  • Abbaye de Fontevraud
    Elle possède une histoire singulière. D’abord cité monastique puis cité pénitentiaire, l’abbaye est aujourd’hui un centre culturel de rencontres, de concerts, de colloques et d’expositions. Son label a été attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication. L’abbaye propose des parcours dans des lieux historiques et secrets ! Dans son jardin, chaque espace a sa fonction définie : le potager utilitaire, le verger cimetière et les jardins de plantes médicinales. Idéal pour un voyage culturel au temps des moines !

    Voir le site

Articles similaires