Top 10 des festivals pour les enfants

EnfantFestivalVous étiez un festivalier assidu et l’esprit de ces jours de rassemblement vous manque ? Faites découvrir à vos enfants les joies des festivals : le cinéma, le théâtre, les concerts et spectacles en tout genre sont le centre d’intérêt de nombreuses compagnies. Régalez vos yeux et votre imagination, allez passer un moment de joyeuse détente lors de vos vacances en famille !




  • Mon 1er festival (vacances de la Toussaint)
    Main dans la main avec l’association Enfances au Cinéma, ce festival propose de développer la curiosité des enfants pour le 7ème art et d’aiguiser leur sens critique. Tout cela grâce à une approche ludique et pédagogique. Le prix tarifaire unique de 4€ la séance permet aux enfants de se faire plaisir dans toutes les salles partenaires de la capitale.
    Voir le site
  • Festival des Enfants du Cinéma (Janvier/Février)
    Les villes des Ardennes se réunissent autour de cet évènement fait par et pour les lycéens. Ce festival pédagogique propose une sélection de films, qui sera ensuite jugé par un jury de lycéens. Les plus petits sont également conviés à la fête pour un moment de détente.
    Voir le Site
  • Festival Théâtr’enfants (Juillet)
    Le Festival d’Avignon, c’est aussi pour les enfants, grâce à l’éveil artistique des jeunes publics. Cette association est chargée de programmer les spectacles et les ateliers dédiés à la jeunesse et ce dans tous les quartiers de la ville. Les rencontres avec les professionnels sont également mis en avant pour promouvoir l’art de la scène.
    Voir le site
  • Festi’Canailles (Février)
    Ce tout nouvel événement propose, aux alentours de Paris, de faire découvrir aux plus jeunes les joies du spectacle. Cinéma, concerts, spectacles et ateliers sont proposés tout au long de ces 5 jours de détente et de découverte. Dédié aux 2-7 ans, Festi’Canailles encourage l’exploration des différentes disciplines artistiques en famille.
    Voir le site
  • Plein la Bobine (Juin)
    Organisé par l’Association du Festival du Film pour l’Enfance, Plein la Bobine permet d’éduquer les yeux des jeunes spectateurs grâce à une thématique bien précise, renouvelée chaque année. Ce festival ne s’arrête pas à la projection des films mais propose aussi des ateliers, des expositions, des animations, etc., autour du fil conducteur et dans tout le Massif de Sancy.
    Voir le site
  • Au bonheur des Mômes (Août)
    Le Grand-Bornand lance chaque année son festival de théâtre franco-belge. Dans un esprit de joyeuse détente, les compagnies théâtrales offrent aux enfants de tout âge la possibilité de s’évader et de se cultiver, à travers les différents ateliers, amusements et expositions. Profitez des vacances pour y faire un tour !
    Voir le site
  • Festival du Film pour Enfants (vacances de Noël)
    Pour se réchauffer au cœur de l’hiver, Lans-en-Vercors lance chaque année depuis 25 ans le Festival du Film pour Enfants. Pendant une semaine, les cinémas ouvrent leurs portes pour accueillir les enfants et fêter le 7ème art autour d’un fil rouge. Du film retrouvé aux premières d’une sortie, les familles sont invitées à ouvrir leurs yeux et leur imagination.
    Voir le site
  • Festi Bout’Chou (Mai)
    Autour de trois sites midi-pyrénéens, se consolide ce festival d’une journée. Les villes reliées par un petit train se transforment en « villages thématiques », ce qui permet de mieux cibler les spectacles. Les enfants sont à l’honneur durant cette journée de rire et d’émotion et sont mis à contribution pour fabriquer l’affiche.
    Voir le site
  • Festival Tête en l’Air (Février)
    Reprenant la tradition théâtrale de l’itinérance, l’association Zem se déplace tous les ans pour trouver un nouveau lieu d’accueil et émerveiller d’autres enfants. Conçu pour le jeune public (dès 2 ans), le festival se donne pour mission de faire voyager les enfants à travers toute sorte de spectacle : contes, mimes, musiques, marionnettes… Ne manquez pas l’occasion !
  • Festival du Film de Cabourg (Juin)
    Un des plus grands festivals cinématographiques s’ouvre à la jeunesse. Chaque année, une journée est réservée aux maternelles puis aux collégiens pour leur faire découvrir les films qui ont marqué l’histoire du cinéma. Lors du festival, les débats entre les enfants et les professionnels sont encouragés. Un Prix de la Jeunesse est par la suite décerné par des élèves de seconde.
    Voir le site

Articles similaires