Top 10 des marchés de Noël

plus-beaux-marches-noel-famille-enfantsLes fêtes de fin d'année approchent et dans quelques jours, les premiers marchés de Noël vont ouvrir leurs portes. Ils sont tous très prisés, donc si vous voulez en profiter en famille, c'est le moment de s'organiser !

 

 

 

LES MARCHÉS DE NOËL EN FRANCE

Strasbourg, capitale de Noël

StrasbourgStrasbourg est la ville fondatrice du marché de Noël traditionnel. Véritable institution depuis 1570, ses 11 marchés sont très fréquentés et joyeusement animés. Pour les enfants, un jeu de piste convivial est organisé à travers la ville, avec jus d'orange au miel et pain d'épices à la clé !

Découvrir le Marché de Noël de Strasbourg

Aix-en-Provence, le Noël des santons

AixAmbiance magique au marché de Noël d'Aix-en-Provence. En plus des chalets proposant vin chaud, odeurs épicées et cadeaux, vous découvrirez ce qui fait la spécificité du Noël provençal : les santons, grâce aux artisans santonniers qui partageront leur passion avec petits et grands !

Découvrir le Marché de Noël d'Aix-en-Provence
©P. Bastien / Cus 

Metz, Noël en grand

MetzLa capitale de la Moselle ne propose pas un mais six marchés de Noël, qui s'animent sur les différentes places de la ville. La place Saint-Louis accueille le marché des traditions, le forum Saint-Jacques le Père Noël, la place de la Gare la crèche géante...
 

Découvrir le Marché de Noël de Metz

Amiens, le plus grand marché du Nord

AmiensUne grande roue, une piste de luge, un chemin de glace accessible en patins, une tour d'escalade : le marché de Noël d'Amiens a pensé à tout pour rendre cette fête traditionnelle inoubliable !
 

Découvrir le Marché de Noël d'Amiens

Saint-Sever, Noël à l'ancienne

SaintSeverDans les Landes aussi, on fête Noël comme il se doit. Les petits chalets présentent des recettes de grand-mère, des jeux en bois et des peluches géantes. Puis, petits et grands sont invités à un concert dans l'abbatiale, pour battre la cadence tous ensemble !
 

Découvrir le Marché de Noël de Saint-Sever

Montbéliard et ses mille lumières

MontbeliardCette année, l'Écosse est à l'honneur du marché de Noël de Montbéliard. Entre les séances de contes, les défilés, les groupes folkloriques, les concerts celtiques, toute la famille trouvera de quoi s'amuser en Franche-Comté !
 

Découvrir le Marché de Noël de Montbéliard
 

LES MARCHÉS DE NOËL À L'ETRANGER

Belgique : Bruxelles, des chalets helléniques

BruxellesSurnommé « Plaisirs d'hiver », le marché de noël de Bruxelles est le plus étonnant d'Europe. En marge des 240 chalets, c'est une patinoire, et même une piste de luge qui vous attendent !


Découvrir le Marché de Noël de Bruxelles en Belgique


Allemagne : Cologne, une fête médiévale

CologneÀ Cologne, parmi les sept marchés qui illuminent la ville, le marché rustique avec son théâtre de marionnettes est le préféré des enfants. Plus spectaculaire est le marché médiéval où cracheurs de feu, jongleurs et troubadours encadrent les combats de chevaliers !

Découvrir le Marché de Noël de Cologne en Allemagne

Estonie : Tallinn, un marché traditionnel

TallinnC'est autour du sapin de Noël géant que prend place le marché de Noël de Tallinn, au coeur de la vieille ville. Objets traditionnels et artisanaux, vin chaud, spécialités estonniennes, mini-zoo et promenade en traineau vous attendent. On raconte même que le Père Noël serait présent...

Découvrir le Marché de Noël de Tallinn en Estonie
©Toomas Volmer

Angleterre : Londres et ses clowns

LondresLe Winter Wonderland de Hyde Park à Londres conjugue marché de Noël traditionnel et fête foraine. Autour des petits chalets, un « Santa land » enchante les enfants avec sa patinoire et son cirque aux artistes magiques. Et en haut de la grande roue, la vue est imprenable sur toute la ville illuminée.

Découvrir le Marché de Noël de Londres au Royaume-Uni

Voir aussi nos idées pour des Vacances de Noël en famille