Apprendre en s’amusant au musée

118155817Apprendre en s’amusant… Voilà un sage précepte qui fait l’unanimité dans les musées. Visites ludiques, ateliers et exercices captivent le jeune public. Nouveaux maîtres des lieux, les enfants jouent, créent, expérimentent. Qu’on se le dise : au musée, l’important c’est de participer !





A PARIS

Le musée de l’air et de l’espace, le ciel pour terrain de jeu

Entrer dans un cockpit, faire décoller une fusée à eau, lancer les pales d’un hélicoptère… Voici les animations décoiffantes que le musée de l’air propose aux petits curieux de 6 à 12 ans. Dans le nouvel espace « Planète pilote », attachez vos ceintures, vos enfants sont aux commandes !

Voir le site

 

Le musée national de la Marine, une bataille navale

Les Tritons, Sirènes et autres créatures légendaires attendent les petits mousses au musée de la Marine. Une visite « contée » plonge les 3-6 ans dans un univers fantastique. Les plus grands peuvent participer au « Coup de Trafalgar » : une bataille navale sur un plateau de jeu géant ! A l’abordage !

Voir le site

 

Cité architectureLa Cité de l’architecture, rêver la ville

A la Cité de l’architecture, on observe et on expérimente. Au gré de leur visite, les enfants peuvent manipuler des maquettes, faire des jeux de construction, modeler des bâtiments, dessiner des façades… A eux d’inventer la ville de demain !

Voir le site

 

Le musée du Quai Branly, chez les sorciers

Au musée du Quai Branly, l’atelier « petits curieux » emmène les enfants à « l’école des sorciers » ! En assemblant des matériaux insolites, ils créent des objets magiques à la manière africaine. Bois, dents de cochon ou toiles d’araignée forment des poupées secrètes… Gare aux sortilèges !

Voir le site

 

Le Studio 13/16 à Beaubourg, dans l’air du temps

A Beaubourg, un grand espace est entièrement dédié aux adolescents : le « studio 13/16 ». Les jeunes rencontrent des artistes, libèrent leur créativité à partir de thèmes choisis. Un atelier branché pour tous les ados à la fibre artistique !

Voir le site

 

Le musée Cernuschi, la chasse aux trésors

Partez en famille à la découverte de l’art asiatique, vos enfants seront les petits aventuriers du musée ! Entre les statuettes japonaises et les petits chevaux chinois, des ateliers « aventure » associent énigmes, jeux de rôle et chasses aux trésors, pour rendre la visite palpitante !

Voir le site

EN REGIONS

Le musée du chapeau de Chazelle-sur-Lyon, « la main au feutre »

Petit canotier, sombrero, borsalino… Les enfants peuvent tous les essayer ! Au musée du chapeau, on découvre comment feutrer la laine mais aussi comment faire sortir le lapin du haut-de-forme ! Et lors des ateliers pratiques, les enfants peuvent créer leur propre couvre-chef. Chapeau bas !

Voir le site

 

Le musée des marionnettes à Lyon, tirons les fils !

Lorsque l’on découvre les 2000 marionnettes du musée, difficile de réfréner son envie de les toucher. Mais ce grand privilège est accordé aux enfants ! A partir de 6 ans, ils apprennent à animer les petits personnages et mieux encore, à les fabriquer ! De quoi rendre les adultes verts de jalousie…

Voir le site

 

Le musée des beaux-arts à Caen, pour les tout-petits

Au musée de Caen, tous les deux mois, les tout-petits (2-4 ans) sont à l’honneur. Pour leurs premiers pas au musée, les enfants découvrent l’art en s’amusant pendant une sortie en famille. Des jeux d’observation, des œuvres tactiles et auditives, mettent leurs sens en ébullition !

Voir le site

 

Le Centre Pompidou de Metz, autour du chewing-gum

A Metz, l’art contemporain est un jeu ! Les petites graines d’artistes sont invitées à s’amuser, à créer, à dessiner, autour d’une bulle géante en forme de chewing-gum. Et le dimanche, lors des « Family Days », on réitère l’opération, avec toute la famille !

Voir le site

 

Voyez aussi nos autres articles de vacances culturelles.

 

Articles similaires