Les Gîtes d’enfants

gîtes d'enfantsVos enfants ont besoin d’un bon bol d’air ? Offrez-leur des vacances au vert ! Les Gîtes d’enfants les accueillent en pleine nature, dans une ambiance familiale et chaleureuse. Ils partent à la rencontre de la flore locale et découvrent les joies du grand air. Une véritable plongée dans la vie rurale !

 




Qu’est-ce que les Gîtes d’enfants ?

Un hébergement convivial pour les enfants

Dans un cadre naturel, en pleine campagne ou perchés dans la montagne, ces gîtes accueillent un petit nombre d’enfants, venus y séjourner sans leurs parents. L’idée principale est de reconstituer un cadre « familial ». Une bonne alternative pour ceux qui n’aiment pas les colonies de vacances !

 

Un programme d’animations

Il s’agit souvent de petites fermes ou d’anciens moulins où les enfants passent des vacances nature dynamiques très encadrées. Des jeux et des activités sont organisés chaque jour pour guider tout ce petit monde à la découverte du terroir…

 

Les garanties du label

Le label Gîte d’enfants appartient à la grande famille des Gîtes de France. Les établissements labellisés sont donc sélectionnés avec le plus grand soin. Les familles sont agréées et choisies en fonction de leur projet pédagogique. Aujourd’hui, il n’existe pas moins de 225 Gîtes d’enfants en France !



Des gîtes pour tous les âges

Bien sûr, tous les Gîtes d’enfants ne se ressemblent pas. On en distingue trois sortes :

 

Les Mini Gîtes

Comme leur nom l’indique, ce sont des petites structures qui accueillent les plus jeunes enfants. 2 à 5 enfants y logent pour un court séjour. Dans la journée, la petite « famille » du gîte part en randonnée, s’initie à la pêche, approche les animaux, fait des herbiers… Certains s’essayent même à la confection du beurre !

 

Les Junior Gîtes

Ils accueillent 6 à 11 enfants. Cette fois, le propriétaire des lieux n’est plus seul à encadrer les jeunes, il est secondé par des animateurs confirmés. Ici, les activités sont très diverses et dépassent le cadre de la ferme : théâtre, informatique, équitation, peinture, et même kayak ou bi-cross…

 

Les Club-jeunes

Voilà une toute nouvelle formule ! Ces grandes structures peuvent recevoir 12 à 35 jeunes, entre 10 et 13 ans. Les animateurs sont diplômés et mettent tout en œuvre pour permettre à nos préadolescents d’allier sport et détente. C’est l’assurance de vacances actives !

 

Questions pratiques

Tarifs : Il faut compter environ 300 euros pour la semaine. Ce chiffre peut varier d’un gîte à l’autre.

Pour qui ? Les gîtes d’enfants ne sont pas destinés aux enfants en bas âge. Ils sont réservés aux grands voyageurs… de plus de 4 ans !

Où ? : La liste des établissements est disponible sur le site des Gîtes de France où vous trouverez les informations nécessaires pour réserver directement auprès des propriétaires :

http://www.gites-de-france.com/gites/fr/gites_d_enfants

 

Voir aussi nos idées de gîtes famille dans notre rubrique bons plans. 
Consultez aussi nos idées de vacances éco-responsables en famille.

 

Thème: Vacances Nature

Articles similaires