Le scoutisme

scoutismeOn connaît tous les valeurs et les principes du scoutisme, né il y a plus de 100 ans. Mais on sait moins que, depuis quelques années, le scoutisme s’est éloigné de la religion catholique pour s’ouvrir à d’autres spiritualités, et accepte aujourd’hui toutes les croyances.

 




Le projet éducatif des associations de Scouts

Les Scouts de France ont un but plus que louable : aider vos enfants à grandir pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes acteurs de la paix et de la justice. La volonté est d’en faire des citoyens du monde, ouverts aux autres et tolérants, en les éduquant dans le respect des autres, d’eux-mêmes et de la Nature


Les camps scouts

Les vacances scolaires sont souvent l’occasion pour les associations scoutes d’organiser des camps, en France ou à l’étranger, pour les jeunes membres de leur mouvement. Répartis par âge et encadrés par des scouts habilités possédant le BAFA, les louveteaux et autres jeannettes découvrent les joies du camping et de la vie en groupe, les bienfaits de la Nature et des jeux en plein air. Différentes activités sont proposées par les chefs scouts : olympiades, concours de cuisine, chasses au trésor…
Avantage non négligeable : vos enfants apprendront en camp scout un certain nombre de règles de survie utiles en toute situation, comme faire un feu, reconnaître les plantes, faire des nœuds, s’orienter… Petit bémol : été comme hiver, ils devront toujours être en short !


Le Scoutisme Français

Le Scoutisme Français est une fédération des associations de Scoutisme et Guidisme de France. Elle rassemble 5 mouvements scouts : les Eclaireurs de France, les Eclaireurs israélites de France, les Eclaireurs unionistes de France, les Scouts et Guides de France, les Scouts musulmans de France. Respectueux des inspirations diverses et des croyances, le Scoutisme Français affirme l’intérêt éducatif du scoutisme.


Devenir scout

Rien de plus simple que de devenir scout, que ce soit pour vos jeunes enfants, pour vos ados ou pour vous-mêmes. Tous les âges sont les bienvenus. Pour cela, contactez l’association scoute la plus proche de chez vous. Consultez ici la liste des groupes de scouts, en prenant bien garde de choisir un groupe qui vous correspond (traditionnel,catholique, athée…). Les conditions à remplir dépendent du mouvement que vous choisissez. Les camps sont payants mais beaucoup moins chers qu’une colonie de vacances car les animateurs sont bénévoles.


Sites à consulter

Les organisations scoutes sont nombreuses. Vous les trouverez toutes sur ces sites généraux :
- http://www.scoutisme.net/ : portail d’informations sur le scoutisme et les mouvements scouts en France
- www.scoutisme-francais.org/ : fédération qui unit 5 associations importantes de scoutisme
- http://www.sgdf.fr/ : association importante de scouts et guides de France
- http://www.toujourspret.com/ : toutes les techniques et activités scouts à connaître

 

A lire :
Nos conseils sur les premières vacances en solo de votre enfant.
Plus d'informations sur une alternative au scoutisme, les colonies de vacances.