Carnet de voyage en Scrapbooking

Scrapbooking carnet de voyageDe retour de vacances, vous souhaitez garder un souvenir de ces moments passés en famille ? Choisissez le scrapbooking, vous pourrez prolonger ces « instants famille » en vous créant votre propre album de vacances customisé…





Le Scrabooking : un loisir créatif très tendance

Le scrapbooking ? Une association de deux mots : « scrap » qui veut dire « morceau », et « book » pour le mot « livre ».
Née aux Etats-Unis il y a quelques années, cette forme de loisir créatif est très à la mode aujourd’hui. Accessible à tous, cet art consiste à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé. Une présentation plus esthétique qu’un simple album photo, mais surtout, un cahier entièrement personnalisé rien que pour vous !
En choisissant de faire du scrapbooking, vous pourrez ainsi mettre en page les photos de vos vacances en famille, noter quelques commentaires et surtout, décorer votre album comme vous en avez envie ! Et si votre bout d’chou a ses propres photos de vacances, il peut également se créer son album avec son propre univers…

Le guide du parfait petit scrapbookeur

Aussi simple qu’une recette de cuisine, avec le scrapbooking vous serez libre de faire ce que vous voulez ! 2 ou 3 règles de base sont tout de même à connaitre avant de laisser aller votre créativité !

1°) Tout d’abord, choisissez un album photo à votre goût qui puisse contenir autant de photos que vous le souhaitez. 

2°) Sélectionnez ensuite vos photos préférées et classez-les par thèmes : vos différentes destinations, vos week-ends en famille passés à l’étranger ou dans d’autres régions de France

3°) Choisissez l'une des thématiques, et rassemblez des accessoires de déco adaptés : par exemple pour votre excursion dans le désert, vous pourrez coller du sable, des rubans dans les tons chauds, etc.

4°) Posez et déplacez vos photos sur une page de manière à obtenir une mise en page qui vous plaise. (Sans les coller pour l'instant).

5°) C’est maintenant le moment de laisser libre cours à votre imagination et votre créativité ! Vous pouvez tout faire : découper vos photos pour leur donner des formes amusantes, coller des rubans, mettre des autocollants, travailler sur du papier déchiré… Vous pouvez même télécharger gratuitement vos papiers scrap ! L’objectif du scrapbooking étant de raconter une histoire : pensez à annoter vos photos, les dater ou même donner des titres à vos pages… Pour cela, aidez-vous de lettres adhésives, de feutres ou de pochoirs.

Le scrapbooking est une activité parfaite à pratiquer en famille : les enfants seront ravis de vous aider à découper, coller, décorer... Vous pouvez aussi leur donner leur propre carnet, s'ils veulent s'essayer au scrapbooking tout seuls, comme des grands !

La sélection Graines de Voyageurs

  • Scrapbooking, le portail d’information - Un portail présentant les actualités du scrapbooking, des galeries photos, des vidéos, tous les trucs et astuces pour s’améliorer, sans oublier les forums de discussions pour discuter autour du sujet.
  • Le scrap de Sylvie, comment faire du scrapbooking – Un site spécialement dédié aux débutants en scrapbooking. Toutes les bases y sont expliquées.
  • Accro de scrap - 40 cours de scrapbooking gratuits, des conseils, des ateliers et des kits.
  • La galerie le monde du scrap propose une galerie de plusieurs « albums scrapbooking », de quoi vous donner des idées !
Pour constituer votre carnet de voyage, vous aurez sûrement besoin de développer vos photos numériques.

Vous serez aussi sûrement intéressé(e) par notre article sur le Mail Art.