Prendre l'avion en famille

avion en familleAir France a crée la marque Planète bleue : un service d’accompagnement entièrement dédié aux enfants qui voyagent seuls ou en famille. Pour leur permettre un voyage dans les meilleures conditions possibles en toute sécurité.








Sur les 3 millions de graines de voyageurs qui baroudent tous les ans via Air France, 420 000 d’entre eux voyagent seuls. Avec Planète bleue, la compagnie Air France propose à ces Unaccompanied Minor (UM), âgés de quelques jours à 12 ans, un univers de voyage et toute une gamme de services rien que pour eux !


Le principe

Pour adhérer au système Planète Bleue, vous devez en faire la demande dès la réservation du billet de votre enfant. Cette demande est entièrement gratuite et débute dès l’enregistrement des bagages.
A votre arrivée à l’aéroport, dirigez-vous vers le point « Planète bleue » : votre enfant  y recevra une petite pochette bleue contenant son dossier complet (coordonnées, destination, adresse d’arrivée…).
Pensez à arriver suffisamment tôt le temps de récupérer tous les papiers et d’enregistrer les bagages de votre p’tit loup !
Après enregistrement des bagages et récupération de cette pochette bleue, vos enfants deviennent des passagers prioritaires : les premiers à embarquer, ils seront confiés au personnel de bord qui se chargeront d’eux tout au long du voyage. Arrivés à destination, ils débarqueront en dernier et seront ensuite confiés aux personnes qui les attendent sur place après vérification de leurs identités.

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter notre dossier Comment faire voyager les enfants seuls ? 

 

Même en famille, c’est possible !

Ce système existe également pour les parents qui voyagent avec leurs enfants. En effet, l’été, des « assistants-famille » Air France sont présents à bord des avions pour aider les familles et s’occuper des jeunes passagers : menus enfants, coloriages, jeux ou même doudous sont distribués aux jeunes voyageurs afin de les occuper. Enfin, pour les vols long-courriers, des systèmes de vidéo individuels leur sont aussi consacrés avec des programmes adaptés et distrayants. Le début de vos vacances en famille est ainsi rendu plus facile !

 

Et pour vos ados ?

Planète Bleue pense aussi à eux ! Pour ces jeunes âgés de 12 à moins de 18 ans, un service d’accompagnement, cette fois-ci payant (30 à 90€ selon les voyages), leur est également consacré. Dans le cas des voyages avec escale, certains aéroports comme celui de Charles de Gaulle, sont équipés d’un « coin ado » dans lequel ils peuvent se détendre et s’occuper avec toutes sortes de jeux.   

 

 

A voir aussi: notre dossier sur les différents modes de transport en famille: Vacances en famille : quel mode de transport ?