Vacances en famille : aller au restaurant

restaurant en familleLors des vacances en famille, sortir au restaurant avec vos enfants est toujours une aventure. Entre la chaise haute, les plats adaptés de bébé et l'aîné qui ne pense qu'à sortir de table, les repas en famille à l'extérieur peuvent devenir de vrais parcours du combattant. Zoom sur les solutions pour que restaurant et enfant fassent enfin bon ménage.

 

 

Trouver l'endroit idéal 

Pour réussir sa sortie au restaurant, le choix de l'établissement est primordial.

Et si vous essayiez un lieu 100% famille ?

Dans certains restaurants, on vous comprend pleinement et on se plie en quatre pour vos enfants : kit bébé, jeux à disposition, ateliers, animations, menus ludiques... Et pendant qu'ils s'amusent, vous pouvez profiter d'un bon repas jusqu'au dessert ! Certains labels permettent de reconnaître ces lieux "child friendly" : Famille family, Famille plus, etc. Faites donc un tour sur leur site internet pour connaitre les établissements proches de votre lieu de vacances. Vous allez être surpris de voir à quel point on se soucie de vos petits gourmets.

Et si aucun restaurant ne semble s'adapter aux bambins ?

Si vous ne trouvez pas ce type d'établissement près de votre lieu de vacances, pas de panique ! Ces quelques conseils vont vous permettre de trouver le restaurant le plus adapté. Favorisez tout d'abord les cuisines rapides comme les crêpes ou les grillades. Les temps d'attente réduits limiteront la fatigue et l'impatience des enfants. De plus, optez si possible pour une place en terrasse. Elle aura l'avantage d'offrir plus d’espace et de liberté. Vos bambins pourront parler fort et bouger sans déranger. Et pour les occuper une fois sur place, mieux vaut avoir préparé l'expédition !


Bien préparer l'expédition

Quel que soit le choix de l'établissement, veillez à penser à quelques indispensables qui seront utiles dans bien des situations.

Objets à glisser dans votre sac

Pour parer à toutes les situations, pensez à quelques indispensables : crayons de couleurs, bloc-notes, un ou deux petits jeux, un livre, le doudou... Si vous voyagez avec bébé, n'oubliez pas bavoir, gobelet ou autre cuillère en plastique... Pour éviter tout encombrement inutile, vous pouvez contacter le restaurant pour obtenir plus de précision sur les équipements fournis sur place.

Idées à garder sous le coude

Entre la commande et le moment où le plat arrive, l’attente peut être plus ou moins longue. Profitez de ce laps de temps pour échanger en famille. C'est le moment de faire un tour de table pour connaître le meilleur et le pire moment de la journée de chacun. Un bon moyen de revenir sur les visites et de conclure la journée. Vous pouvez ensuite lancer un de ces nombreux jeux avec les mots, calmes et très amusants : le ni oui ni non, le petit bac, le pendu ou encore le cadavre exquis... Les enfants les adorent. N'hésitez pas à adapter ces activités pour que les plus jeunes s'y retrouvent en utilisant le dessin. Dans tous les cas, c'est certain, le plat arrivera bien trop vite !



Retrouvez 10 idées de jeux avec les mots.