Préparer sa voiture pour les vacances

préparer voiture vacancesVous voyagez en voiture avec vos enfants ? La rédaction de Graines de Voyageurs vous a concocté un petit pense-bête pour bien préparer votre auto avant le grand départ.






Sécurité et confort avant tout

Le nombre d’enfants tués sur la route est essentiellement lié à l’absence du port de la ceinture de sécurité. Nous le rappelons donc ici : en voiture, petits et grands doivent impérativement être attachés. Sachez par ailleurs que les rehausseurs sont obligatoires pour les enfants de moins de 10 ans. Quant aux bébés, lits nacelles ou sièges coques sont à placer au milieu de la banquette arrière de préférence (c’est l’endroit le plus sûr en cas d’accident). Choisissez ces équipements avec beaucoup d’attention, en fonction du poids et de la taille de votre enfant, et veillez bien à ce qu’ils soient homologués aux normes européennes.
Pour un trajet tout confort, placez des pare-soleil sur les vitres arrières de votre véhicule, afin de protéger les loulous du soleil, et donc de la chaleur. Vérifiez également la climatisation et le chauffage, et veillez à conserver une bonne température ambiante dans la voiture durant tout le trajet.

Le conseil Graines de Voyageurs : Utilisez les dispositifs de sécurité des portières arrières lorsque vous roulez, et interdisez formellement à vos enfants de déboucler leur ceinture sur la route. Aucun prétexte ne vaut la peine de courir un tel risque !

Comment occuper ses enfants pendant le trajet ?

« Maman, c’est quand qu’on arrive ? », la phrase que tout parent redoute ! Comment faire pour occuper les enfants durant les trajets plus ou moins longs ? Partir de nuit peut être une solution mais elle est peu confortable pour les parents. Des jeux de société de poche ont vu le jour, permettant à vos enfants de s’amuser sans pour autant perturber la conduite des parents. Vous pouvez également lancer des défis de jeux de mots, comme des pendus ou des anagrammes : vos enfants auront le cerveau en ébullition ! Pour être sur d’éviter les disputes et les cris dans les oreilles, vous pouvez opter pour le film. Grâce au socle de voiture universel, Boa et Targus vous offrent un confort optimal. Fixé derrière les appuie-têtes des sièges avant, le socle permet d’accrocher vos tablettes numériques. Les enfants peuvent ainsi jouer ou regarder des films en toute tranquillité ! Voir le site

Voir d’autres idées de jeux pour le trajet.

Un check-up s’impose

Avant le grand départ, pensez à faire un petit check-up de votre voiture. Pour les contrôles d’usage, comme la vidange, le niveau d’huile du moteur ou encore les courroies de distribution, vous pouvez vous en charger vous-même. En revanche, confiez votre auto à un spécialiste, pour les questions plus délicates, type tension des courroies, niveau d’huile de la boite ou direction assistée. Faites également vérifier les freins, les feux et les pneus (usure et pression à contrôler). Et pour une sécurité maximale, emportez dans le coffre boite à outils, roue de secours et lampe de poche, et vérifiez que votre téléphone portable est bien chargé !

Le conseil Graines de Voyageurs : Si vous souhaitez faire contrôler votre voiture chez un garagiste, prenez-vous y bien à l’avance. Avant les vacances, les garagistes sont souvent pris d’assaut !

Un peu d’organisation

Si possible, chargez votre voiture la veille du départ. A ce stade, un peu d’organisation s’impose : chargez les valises les plus lourdes en premier, au fond du coffre, et calez-les avec des sacs légers et souples. Attention : ne posez aucun objet lourd ou encombrant sur la plage arrière. En cas de freinage brusque, cela pourrait se transformer en dangereux projectile. N’oubliez pas de conserver un sac à l’avant, avec les affaires de première nécessité (trousse à pharmacie, couches, lingettes, sac en plastique, biberon ou bouteille d’eau, goûter, jouets… etc.). Enfin, rappelez-vous qu’une bonne nuit de sommeil, une petite collation avant de partir et des vêtements confortables vous aideront à mieux vivre votre voyage.

Le conseil Graines de Voyageurs : Avant de partir, nous vous recommandons de tracer précisément votre itinéraire, et de consulter info trafic et la météo. GPS ou carte routière, emportez aussi de quoi vous repérer sur place !

Service auto-train

Pour vous rendre la tâche plus aisée, la SNCF met à votre disposition un service bien pratique ! Plus besoin de se lever aux aurores pour prendre la route ou de partir de nuit : le service auto-train prend le relais ! Facile et efficace, il vous suffit de déposer votre voiture chargée (coffre de toit et vélos compris) à une gare SNCF et vous voilà libérés de la route ! Votre voiture voyage de nuit vers la destination de vos vacances familiales. Vous la retrouverez sans encombre à l’arrivée ! Economique et écologique : partez l’esprit tranquille !

A partir de 119€ - Voir le site


Sécurité, confort et organisation, le trio gagnant d’un trajet en voiture réussi.  

Vous vous demandez quoi emporter avant le grand départ ? Pensez à constituer une trousse de voyage avec les indispensables, ainsi qu'un kit de voyage enfant, pour ne rien oublier avant vos vacances en famille.