Vacances en famille : quel mode de transport ?

mode de transportParce que le stress du trajet nous empêche trop souvent de savourer pleinement la joie de voyager avec nos enfants, la rédaction de Graines de Voyageurs a décidé d'élaborer quelques conseils ! Découvrez comment choisir le mode de transport qui vous convient le mieux.





Lors des départs en vacances, le choix du mode de transport est très important. Ce choix varie selon notre destination. En effet, si les voyages en voiture sont les plus intéressants au niveau financier et pratique (on peut emporter plus de bagages), ils peuvent rapidement se transformer en cauchemar sur la durée. Si vous partez pour de longues heures de trajet, troquez donc votre voiture pour le train ou l’avion ! Plus rapides, plus confortables pour les enfants, et plus sûrs… L’assurance pour toute la famille de voyager détendus, avec moins de fatigue à l’arrivée !

Vacances en famille : partir en voiture

Si vous optez pour la voiture, n’oubliez pas de respecter quelques règles simples, pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles. Choisissez un siège auto adapté pour une sécurité optimale. Une pause toutes les 2 heures permettra à toute la famille de se dégourdir les jambes : vos enfants pourront alors se défouler à loisir… pour mieux dormir dans la voiture ! Nous vous conseillons également d’évitez de rouler aux heures les plus chaudes, notamment l'été, mais aussi de protéger vos enfants du soleil par des stores, et de prévoir des jouets pour les occuper. Autant de petits conseils qui vous faciliteront la vie pendant le trajet ! N'hésitez pas à ce sujet à regarder notre dossier sur le kit de voyage enfant.

Voir aussi nos Idées de jeux pour le trajet.

Vacances en famille : partir en train

Le train est le moyen de transport le plus sécurisant et écologique pour voyager avec les enfants. A prévoir dans vos bagages si vous choisissez de voyager en train : un coussin cale bébé, un pull, un biberon d'eau (l'air climatisé des trains est sec et déshydratant), des couches, des lingettes, des jouets et un goûter pour les plus petits. Enfin, pensez à vous renseigner sur les réductions de la SNCF : les forfaits « Bambin », « Découverte Enfant Plus », ou encore la carte « Enfant Plus » vous offrent bien des avantages ! Découvrez notre dossier sur la carte Famille nombreuse ainsi que toutes les réductions et services pour des voyages en train.

Le petit + Graines de Voyageurs : Installez plutôt votre enfant côté fenêtre, il profitera ainsi du paysage !

Vacances en famille : partir en avion

L’avion est sans conteste le moyen de transport le plus rapide et donc le moins fatigant, pour les enfants comme pour les parents. Pour que tout se déroule pour le mieux, nous vous conseillons de prévoir des jouets, livres, et autres doudous, mais aussi, couches, lingettes et goûter dans votre bagage à main. 
Pour plus de détails, consultez notre article Prendre l'avion en famille.

Le conseil Graines de Voyageurs : Quant au choix de la destination pour vos vacances en famille, évitez les climats trop chauds, trop humides ou trop froids, ainsi que les destinations trop éloignées. En revanche, préférez les climats marins, vivifiants et excellents pour les enfants, les climats de basse montagne et la campagne.

Distance, confort et coût, autant de critères à prendre en compte lors de votre choix ! 

A voir aussi: