Idées de jeux pour le trajet

jeux pour le trajetLe trajet n’est pas la partie la plus agréable des vacances, surtout pour les enfants ! A peine montés à bord qu’ils s’ennuient déjà… Consciente de cette réalité, la rédaction de Graines de voyageurs a décidé de réagir, et vous propose des tas d’idées pour occuper vos loulous durant le trajet.




5 idées pour les occuper en voiture

- Jeu musical

Chacun votre tour, fredonnez une chanson. Le premier qui la reconnaît a le droit de la chanter… puis d’en faire deviner une son tour !

- Jeu d’observation

Il existe plusieurs variantes à ce jeu, amusez-vous à en définir les règles chacun à votre tour. Par exemple, trouver la première voiture dont l’immatriculation commence par 5, ou encore compter 10 panneaux indiquant « 110 » de limitation…

- Jeu de charades

Chacun donne une contrainte à son voisin qui doit inventer une charade. Par exemple, une charade dont la réponse soit un nom d’animal. Ou encore, un indice qui soit le nom d’une lettre de l’alphabet…

- Jeu de loto

Prenez des feuilles avec vous, puis déterminez des choses à trouver sur le parcours : une moto, un train, un camion, une poule, un embouteillage… Faites-en une grille de loto, et c’est parti : le premier qui a tout trouvé a gagné (un bonbon, un bisou, le droit de recommencer…) !

- Jeu de mots

Quelqu’un démarre une phrase, continuée par chacun dans la voiture. L’histoire doit durer le plus longtemps possible, et tout le monde doit participer. Un joli travail d’équipe, excellent pour développer l’imagination de vos loulous !

 

5 idées pour les occuper dans le train


- Jeu d’équilibre

L’avantage dans le train, c’est que l’on peut bouger. Mettez votre enfant au défi de traverser la rame sans jamais s’appuyer sur quelque chose, en gardant bien l’équilibre.

- Jeu de vision

Tout le monde regarde par la vitre. Le premier qui voit une vache a gagné. Ou un mouton, ou un cheval, ou la mer… A chacun son tour de définir l’élément à repérer !

- Jeu d’artiste

Invitez votre enfant à observer autour de lui, et à dessiner toutes les choses qui le marquent, à l’intérieur ou à l’extérieur du wagon. Animaux, voitures, sandwich, bébé qui pleure… Cela lui fera un premier souvenir !

- Jeu d’imagination

Demandez à votre enfant d’imaginer la vie d’une personne dans le wagon. Faites-lui inventer son caractère, ses goûts, son prénom, où il/elle va, et pourquoi… C’est rigolo !

- Jeu de cinéma

Faites de votre loulou un reporter ! Confiez-lui votre appareil photo ou votre caméra, et invitez-le à filmer autour de lui. Le but de jeu est qu’il écrive ensuite ses impressions comme un reporter aventurier. Pour étoffer son reportage, il pourra même interviewer les passagers, en demandant gentiment, évidemment !

 

5 idées pour les occuper en avion

- Jeu de nuages

Si vous le pouvez, placez votre enfant près du hublot, scrutez le ciel ensemble, et comptez le nombre de fois où l’avion traverse les nuages.

- Jeu de grimaces

Pratique : amusez-vous à faire de la gymnastique du visage avec vos enfants au moment où l’avion atterrit. Parmi les exercices, faites de « X » puis des « O » avec la bouche, et avalez votre salive trois fois de suite. Une bonne façon de ne pas avoir mal aux oreilles !

- Jeu de sage comme une image

Le jeu favori des parents : quand les loulous jouent aux enfants modèles ! Parler tout doucement, lire sagement, ramasser ses affaires… Cela mérite tout de même une petite récompense au bout du compte !

- Jeu du sommeil

Sur des vols long courrier, cela peut fonctionner. Invitez vos enfants à fermer les yeux, et à se reposer, ils finiront par s’endormir.

- Jeu du ni oui ni non

Un classique qui a fait ses preuves : le ni oui ni non. La règle, ne jamais répondre par « ou » ou « non » durant tout le vol, et utiliser d’autres façons de parler. Corsez l’affaire en ne posant que des questions fermées, vous verrez, vous risquez d’être surpris par l’inventivités de vos loulous !

 

 

Consultez aussi notre dossier sur le kit de voyage enfant, les choses à ne pas oublier avant de partir en vacances en famille. Et avant votre départ, pensez à bien préparer votre voiture pour un trajet plus serein...