Voyage à l’étranger en famille : conseils pratiques

voyage-etranger-familleEnvie de partir à l'étranger en famille cet été ? Très bonne idée ! Mais avant de crier "Let's go!", voici quelques conseils pratiques pour être sûr de ne rien oublier. Documents, assurances, taux de change - vous saurez tout, et même comment préparer vos enfants à cette grande aventure. 

 

 

Les documents utiles pour votre voyage en famille

Les formalités indispensables (passeport, visas) sont détaillées dans notre article sur les Formalités pour partir à l'étranger. Mais d'autres documents peuvent aussi vous être utiles !

Le permis de conduire à l'étranger

Au sein de l'Union Européenne, votre permis français suffira. Mais si vous voulez aller plus loin (par exemple louer une voiture aux Etats-Unis), il vous faudra aussi posséder le permis de conduire international. Pour l'obtenir, il vous suffit d'en faire la demande auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile.

Un passeport pour Médor

Si vous envisagez d'emmener votre animal de compagnie à l'étranger, même dans l'Union Européenne, sachez qu'il doit posséder un passeport ! Celui-ci est délivré par le vétérinaire, qui vous expliquera quels vaccins doivent être mentionnés. Votre animal doit également porter une puce électronique. Plus d'infos sur le site officiel

Assurances et santé

Les informations sur les vaccins sont détaillées dans les articles Formalités pour partir à l'étranger et Quels vaccins pour nos enfants ?

En ce qui concerne les assurances : songez que votre carte bancaire en inclut certaines. Vérifiez quelles sont les garanties incluses dans votre carte en consultant les modalités pour les cartes bleues et visas ou pour les Eurocard-mastercards.

Pour des assurances complémentaires, consultez le site du gouvernement sur les assurances lors d'un voyage à l'étranger.

Infos pratiques pour une destination inconnue

Le taux de change et l'indicatif téléphonique

Un taux de change avantageux est parfois un argument de poids pour partir en voyage ! Pensez à consulter le convertisseur en ligne.

Pour joindre l'étranger avant de partir (réserver un hôtel sur place par exemple), ou pour être contacté depuis la France pendant votre voyage, renseignez-vous sur le site dédié aux indicatifs téléphoniques. A l'étranger, pour joindre la France, c'est le 0033 qu'il vous faudra composer !

Décalage horaire

Le décalage horaire est très fatiguant pour l'organisme : déplacement subit des horaires de sommeil, des heures de repas... Les enfants y seront particulièrement sensibles. L'une des solutions est de commencer, un ou deux jours avant le départ, à décaler le rythme de la famille : si vous partez vers l'Est, les repas et le coucher se feront 1h ou 2h plus tôt, et si vous partez vers l'Ouest, 1h ou 2h plus tard.

Ensuite, une fois à bord de l'avion, décalez les montres de toute la famille à l'heure du pays d'arrivée, et essayez de prendre le rythme ! Si vous atterrissez le soir, ne dormez pas trop dans l'avion : ainsi, vous aurez sommeil en arrivant. Si au contraire vous débarquez le matin, dormez le plus possible pour être d'attaque !

Sachez que le 'jet lag' peut rendre petits et grands un peu ronchons : pensez à bien vous hydrater et à prendre le soleil, votre humeur ne s'en portera que mieux !

Voir aussi notre article Prendre l'avion en famille

La langue

Pour préparer votre voyage, vous allez certainement naviguer sur des sites internet en langue étrangère. Si vous ne la maîtrisez pas, pensez au traducteur en ligne !

Et pour vous débrouiller une fois sur place, emportez un petit guide de conversation. On en trouve dans toutes les langues chez des éditeurs comme Harrap's, Larousse ou encore Berlitz.

Voir aussi notre article Apprendre une langue étrangère à tous les âges

Les enfants à l'étranger

Sécurité

Prendre la décision d'emmener ses enfants à l'étranger n'est pas toujours évident : souvent, il s'agit de s'embarquer dans une véritable expédition ! Pour la sécurité de vos enfants, pensez à les munir d'un document comportant les coordonnées où vous joindre : s'ils se perdent (dans l'aéroport, dans une zone touristique bondée...), ils pourront ainsi demander à un adulte de vous appeler. 

Découverte

Songez que votre enfant sort peut-être pour la première fois du territoire français : en voyageant, il élargit son horizon d'expériences. C'est une étape importante dans sa construction, et vous devez en tenir compte.

Voici quelques astuces pour l'aider à mieux appréhender le voyage. D'abord, pensez à emporter une carte du monde : vous pourrez monter à votre enfant d'où vous partez, où vous allez, et même lui faire tracer votre itinéraire sur la carte. Prenez aussi une carte détaillée du pays où vous êtes : une fois encore, il pourra suivre votre trajet à travers les différentes régions visitées. Et s'il le souhaite, il pourra même tenir un carnet de voyage ! De quoi faire du voyage une expérience inoubliable... Que vous partiez pour un road-trip en voiture ou pour un voyage de luxe, cela sera toujours aussi efficace !

Pour garder tous ses souvenirs, découvrez Mon Premier Carnet de Voyage et Mon Carnet de voyage.

 

Voir aussi :

Articles similaires