10 jeux de société pour des voyages en famille

mahjonggLes jeux de société en famille, c'est toujours un moment de plaisir et de complicité. Mais en vacances, on a tendance à emporter les mêmes jeux qu'à la maison... Pourquoi ne pas découvrir, ou redécouvrir, les jeux typiques de votre lieu de vacances ? Petit panorama des jeux traditionnels pour un voyage en France, ou ailleurs.




En France et en Europe

Les Dominos

D'origine chinoise, ce jeu est particulièrement pratiqué en Normandie et dans les îles d'outre-mer comme La Réunion. Si vous êtes en vacances dans l'une de ces régions, c'est l'occasion de redécouvrir ce jeu familial ! Les règles sont simples, et on peut y jouer à 5 ou 6.

Voir les règles des dominos : www.momes.net

Le Nain jaune

De passage en Lorraine ? Essayez-vous au Nain Jaune, jeu de cartes apparu vers 1760 dans cette région. C'est un excellent jeu pour la famille : il est intergénérationnel, possède des règles simples, et son nombre de joueurs est variable. Le but est de ramasser le plus de jetons en posant des cartes clés sur le plateau de jeu. Un bon moment garanti !

Voir les règles du Nain Jaune : www.123jouons.com

Le Jeu de l'oie

Si vous êtes en vacances en famille du côté de Florence en Italie, pensez au Jeu de l'oie. Il a été inventé à l'époque de la cour des Médicis vers 1580. Le plateau de jeu est une spirale remplie de pièges. Vos enfants pourront y jouer dès le plus jeune âge : il suffit de lancer les dés et d'avancer son pion !

Voir les règles du Jeu de l'oie : www.argolance.free.fr

Jeux de dés

Les jeux de dés prirent véritablement leur essor à Rome au temps des Empereurs. Si vous passez dans la capitale italienne, c'est donc l'occasion d'y jouer en famille. Ces petits cubes numérotés, faciles à emporter partout, vous offriront toute une palette de jeux différents !

Voir 12 idées de jeux de dés : www.momes.net

Les dames chinoises

Contrairement à ce qu'indique son nom, ce jeu n'est pas chinois ! Si ses origines lointaines remontent peut-être à la Mongolie, à l'Inde ou à la Grèce, c'est bel et bien en Allemagne, au 19e siècle, qu'il a été créé tel qu'on le connaît. C'est donc lors d'un séjour outre-Rhin que vous pourrez expérimenter ce jeu multicolore. Avec son étoile à six branches et ses règles simples, il devrait amuser petits et grands !

Voir les règles des Dames chinoises : www.wikipedia.fr/Dames_chinoises

De par le monde

Les Petits chevaux

Originaire d'Inde, c'est en arrivant aux États-Unis au 19e siècle que le jeu des Petits chevaux a pris son envol sous le nom de Parcheesi. Si vous êtes en vacances dans l'une de ces contrées lointaines, faites jouer toute la famille avec ces petits cavaliers multicolores : tout le monde sera ravi !

Voir la règle du Jeu des Petits Chevaux : www.jouer.org

Mikado

Vous avez prévu un séjour en famille au Japon ? Songez que c'est là qu'est né le jeu des Mikado, anciennement pratiqué par les samouraïs. Ce jeu de baguettes enchevêtrées, demandant patience et concentration, était un exercice lié à la tradition bouddhiste. Praticable de 2 à 6 joueurs, il plaira à toute la famille, et apprendra à vos enfants la précision et le zen !

Voir les règles du Mikado : www.tmtdm.net

L'Awalé

Si vous partez en vacances en Afrique noire, il vous faudra absolument essayer l'Awalé. Ce jeu extrêmement répandu comporte des variantes suivant les peuples qui le pratiquent, mais le principe est toujours le même : récolter les graines de son adversaire. Très facilement transportable, il vous permettra de jouer partout à deux, ou en équipes.

Voir les règles de l'Awalé : www.artisanat-africain.com

Le Carrom

On l'appelle aussi le billard Indien. Si vos vacances vous mènent au pays de Gandhi, vous pourrez vous initier en famille à ce jeu de table très populaire. Le principe est simple : il faut lancer un palet pour qu'il percute les pions blancs ou noirs, et ainsi les envoyer dans les trous situés aux quatre coins de la table. C'est un jeu d'adresse et de stratégie très amusant !

Voir les règles du Carrom : www.carrom-online.com

Le Mah-jong

Vous passez des vacances en Chine ? Essayez le jeu de société chinois par excellence : le mah-jong. On y joue à 4, avec des « tuiles » qu'on pioche et qu'on rejette, un peu comme au rami, pour composer des groupes de tuiles identiques ou qui se suivent. C'est un jeu très esthétique et exotique, qui vous plongera vraiment dans une autre culture !

Voir les règles du Mah-Jong : www.chine-informations.com

Voir toutes nos idées pour bien préparer ses vacances en famille !