Le Mail Art

Mail-art-UrsuEn vacances, vous et vos enfants êtes lassés d'écrire toujours les mêmes cartes postales ? Découvrez l'art postal, ou « mail art » : grâce à ce loisir créatif, chaque lettre deviendra le prétexte à une activité amusante et familiale, et le résultat sera toujours une œuvre unique !

 

 

 

 

Une enveloppe déguisée... reconnaissable ?

L'idée, c'est de transformer votre lettre en un objet personnel et original. Pour cela, vous allez décorer l'enveloppe de toutes les manières possibles... Tout en gardant les éléments essentiels ! Le nom, l'adresse, le timbre seront toujours là, mais transfigurés. Vous croyez que le facteur s'y perdra, et que votre lettre n'arrivera jamais à destination ? Détrompez-vous, le mail art est une pratique plutôt répandue, et les employés de La Poste sont des experts pour déchiffrer les habillages les plus farfelus !

L'esprit

Le mail art est né au début du siècle, et n'a cessé de se développer depuis. Pratiqué par des artistes appartenant à de grands courants artistiques comme le futurisme, le surréalisme ou le dadaïsme, c'est surtout un art populaire. L'utilisation d'objets de récupération rend sa pratique démocratique, et son esprit ludique, amical et convivial est communicatif. Car le but est simple : s'amuser et s'exprimer, en jouant avec les mots, les couleurs, les matières et les formes !

Mode d'emploi : amusez-vous !

D'abord, libérez-vous des règles traditionnelles de l'enveloppe : emplacement du timbre, rédaction traditionnelle de l'adresse – vous pouvez tout chambouler !

Ensuite, réfléchissez à l'ambiance que vous voulez donner à votre œuvre. Cela dépend beaucoup de votre destinataire... mais aussi de l'endroit d'où vous écrivez : puisque vous êtes en vacances, il s'agit de transporter sur le papier l'atmosphère du lieu où vous êtes !

Maintenant que vous avez des idées, des images en tête... vous voilà parti pour la réalisation. Rappelez-vous, une fois encore, que rien n'est interdit, le but étant de s'éloigner le plus possible de la lettre standardisée. Utilisez toutes les techniques et matériaux que vous souhaitez : dessin, peinture, découpage, mais aussi collage de boutons, de perles, de sable, de rubans, de fleurs, de coquillages ou de plumes ! N'hésitez pas à intégrer le timbre à votre composition, en détournant son usage utilitaire pour en faire un objet esthétique : c'est ça aussi, l'esprit du mail art.

Et pour l'adresse ? Déployez toute votre créativité. Le nom et l'adresse de votre correspondant peuvent être écrit sous forme de poème, de rébus, ou toute autre fantaisie.

Astuce pour une chasse aux idées

Le mail art est une activité idéale pour vos jeunes têtes blondes comme pour vous : créative, colorée, littéraire, manuelle... Encore faut-il trouver l'inspiration. Pour les grands comme pour les petits, nous vous conseillons de commencer par le commencement : la matière. Que toute la famille parte en quête de divers matériaux, choisissez ceux qui vous plaisent, rassemblez-en le plus possible : matériaux organiques ou non, couleurs, formes... Vous n'utiliserez peut-être pas tout, mais au moins, vous aurez de la matière !

Pour les téméraires Il est possible d'écrire vos lettres sur des supports insolites : morceau d'écorce, vieux CD, papier plié dans une boîte d'allumettes... Veillez seulement à affranchir suffisamment vos œuvres !

Très fort ! L'artiste Eni Looka crée ses propres timbres, fictifs, se lançant pour défi de faire illusion auprès des guichetiers qui les tamponnent... Et ça marche !

Ateliers L'association Complètement Timbrées organise des ateliers mail-art un peu partout en France !

Et pour toujours plus de customisation, découvrez le Carnet de Voyage en Scrapbooking

Droits de l'image : Mail-art créé par l'artiste Ursu, collection Roswitha Guillemin