Pour ou contre les vacances en club ?

club de vacancesLa formule club a déjà conquis bon nombre de familles et les offres adaptées ne cessent de se développer. Pourtant, elle éveille aussi de fortes réticences de la part des voyageurs passionnés.

 




Choisir les vacances en club : des vacances avant tout...

Les vacances en club reposent sur un principe simple : tout faire pour que tout le monde, autant les parents que les enfants, profite des vacances. Et comme petits et grands n'ont pas forcément les mêmes besoins et les mêmes envies, les clubs vacances sont pensés pour que chacun s'amuse à sa manière.

Ces clubs vacances sont en général implantés dans des lieux de rêve, que ce soit au bord de la plage pour des vacances au soleil ou dans les plus belles stations pour s'adonner aux sports d'hiver. La prise en charge des enfants, même en bas âge, est aussi un avantage mis en avant par les clubs.

Depuis quelques années, il existe même des formules « tout compris », comprenant l'hébergement, la nourriture et les activités !


Et pour les enfants ?

Les clubs vacances sont aussi faits pour les enfants et tout est pensé pour qu'ils s'amusent. Ils proposent des activités spécifiques en fonction de la tranche d'âge des enfants.

Les ados apprécient généralement ces structures où l'on fait rimer vacances avec ambiance festive. Cette dose de liberté leur permet de se faire des copains plutôt que de passer les vacances en tête à tête avec les parents: c'est l'un des avantages certains du club vacances pour des vacances en famille.

Pour les plus jeunes, cette expérience peut être plus ou moins bien vécue, s'ils ont l'habitude ou pas de se retrouver avec d'autres enfants de leur âge en dehors de l'école au court de l'année : crèche, garderie, centre aéré... Si oui, l'adaptation peut se faire rapidement ; si ce n'est pas le cas, les enfants peuvent avoir des difficultés à s'habituer au rythme des clubs.


Alors le club, la formule idéale ?

Même si la formule présente de nombreux avantages, elle est loin de séduire tous les vacanciers et présente aux yeux de certains des inconvénients majeurs.

Le prix avant tout : étant donné que tout est inclus, le budget est conséquent. Que vous pratiquiez une, trois ou cinq activités, l'addition est la même. Un bon plan surtout pour ceux qui rentabilisent cette dépense. Il existe cependant des clubs qui permettent de payer seulement ce que l'on consomme.

L'organisation ensuite : « On s'occupe de tout » certes, mais vous n'êtes pas tout seul ! Il va falloir faire preuve de patience pour s'inscrire à toutes les activités. C'est justement ce qu'on aimerait bien éviter pendant les vacances... Les repas se prennent également en commun et chacun se sert au buffet... un peu décevant si on considère le prix payé pour manger entouré de cris et d'agitation.

Enfin, étant donné que tout est fait pour que les vacanciers vivent en totale autarcie au sein du club, ceux-ci ne ressentent ni le besoin ni l'envie de sortir du club et de visiter la région où ils se trouvent. Le lieu d'implantation du club en devient presque secondaire.

Si vous êtes un fervent adepte du dépaysement et que, pour vous, les vacances riment avec imprévu, découverte du pays et de la culture locale, ce n'est pas forcément la formule la plus adaptée à vos besoins !
Sur ce sujet, n'hésitez pas à consulter nos bons plans famille, pour plus d'idées d'hébergements.

Les adresses des principaux clubs vacances

http://www.clubmed.fr/
http://www.capvacances.fr/
http://www.belambra.fr/belambra/HomeBelambra/tabid/55/Default.aspx
http://www.pierreetvacances.com/villages-clubs_os
http://www.capfrance-vacances.com/vacances/vacances-club-enfant.html