Spécial GPS, que choisir?

choisir GPSLe GPS est l'outil indispensable pour se repérer et partir à l'aventure en famille ! Mais face à la multitude d'offres et d'options, pas facile de faire son choix. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

 



Les GPS ou « Global Positioning System » est un système d'aide à la navigation qui permet de se repérer partout sur la planète, grâce à un échange d'informations avec les satellites qui gravitent autour de la Terre.

Les GPS sont utilisés pour les trajets terrestres, aériens et maritimes. Que vous soyez en voiture, en deux roues, à pied, les GPS autonomes, aussi appelés PND ou PNA, sont là pour vous guider en toute simplicité. En vacances en France ou à l'étranger, n'hésitez pas à prendre un GPS pour vous simplifier le trajet ! Son boitier se compose de 4 éléments : le récepteur GPS pour capter le signal, les cartes numériques, un logiciel de traitement de l'information et un processeur pour faire fonctionner l'ensemble.

 

Trouver « votre » GPS :

Demandez-vous tout d'abord l'utilité qu'aura pour vous votre GPS. Réfléchissez « pratique » car sous la multitude de fonctions proposées, facile de craquer pour quelque chose dont vous ne vous servirez pas : stockage de photos et de musique, écran tactile...

Pensez aux caractéristiques principales : la couverture géographique, c'est-à-dire la taille de la carte dont vous avez besoin (France, Europe, etc.), la capacité de réception de l'information, le temps d'autonomie de la batterie selon votre fréquence d'utilisation et la durée moyenne de vos trajets, la taille de l'écran...

  • Une bonne réception

Il est vivement conseillé de choisir un GPS ayant la puce électronique SIRF III. Elle est connectée à une vingtaine de satellites, d'où une connexion rapide et précise. Elle n'a pas besoin d'une antenne supplémentaire pour capter les informations et recevra les données satellites à travers un pare-brise athermique et où que vous soyez !

  • L'alimentation

Si en voiture, vous pouvez utiliser le GPS grâce au cordon de l'allume-cigare, une bonne batterie est nécessaire pour partir en balade. Une autonomie de plusieurs heures est une sécurité pour éviter de tomber en panne.

  • L'écran

La taille de l'écran est importante selon vos besoins : si vous recherchez une grande précision, un écran assez large est préférable. Vous pouvez aussi choisir un écran tactile pour une plus grande aisance et facilité d'utilisation.

  • Les cartes à ajouter

Les cartes de dimension européenne sont évidemment plus chères, mais vous avez la possibilité d'ajouter des pays au fur et à mesure de vos envies.

  • Une bonne mémoire

En plus des cartes, votre GPS a besoin de mises à jour régulières pour connaître les dernières informations de navigation. Pour pouvoir intégrer ces nouvelles informations plusieurs fois par an, votre GPS doit disposer d'une bonne mémoire (entre 32 et 64 Mo de RAM minimum).

  • Le prix

Grâce à la baisse récente des prix en la matière, vous pouvez acquérir un bon GPS pour moins de 150€, même s'il n'aura pas les dernières options à la mode. L'essentiel, c'est qu'il vous mène à bon port en toutes circonstances !

Pour voir les qualités et les défauts des principaux modèles : www.planet.fr

Attention, n'oubliez pas que comme tout outil électronique, le GPS reste une aide à la navigation. Il ne remplacera pas une bonne carte, une boussole et un minimum de sens de l'orientation !