Quelles formalités pour partir à l'étranger ?

PasseportVous voulez profiter sereinement de vos vacances en famille à l'étranger et ne pas vous retrouver coincés par les autorités locales ? Pour que les frontières ne soient plus des barrières, voici le kit du parfait globe trotter !

 

 


Formalités pour voyager dans l'Union Européenne

Voyager en Europe est devenu aussi facile que de se déplacer en France. Pour vos enfants, les formalités se réduisent à une pièce d'identité en cours de validité (carte d’identité ou paseport) et au livret de famille pour prouver le lien de filiation. Si vos enfants voyagent seuls en dehors du sol français, ils devront se munir d’une attestation de sortie du territoire, à demander à la mairie. Coté santé, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) vous permet d’être pris en charge. Emportez toujours un petit carnet avec les numéros d’urgence et les personnes à prévenir en cas de problème.

Formalités pour voyager hors UE

Les formalités précédentes concernent également les voyages hors UE. Pour les déplacements plus lointains, chaque membre de la famille doit désormais avoir son passeport. Veillez à vérifier la date d'expiration. Si vos enfants figurent sur votre passeport, le document répond à l'ancienne réglementation mais est toujours valable jusqu'à expiration. Lorsqu’un pays exige un visa, vous devez vous adresser à son Ambassade. Attention ! Les demandes de visa peuvent prendre plusieurs semaines. Selon les destinations, vérifiez bien quels vaccins sont nécessaires. Le carnet de santé attestera que les vaccins de vos enfants sont à jour.