Apprendre une langue étrangère à tout âge

apprendre une langue étrangèreDans un monde où tout devient de plus en plus proche et où l'on a accès à l'information très rapidement, apprendre une langue étrangère est de plus en plus incontournable. Que ce soit par curiosité ou par nécessité, il existe de nombreuses méthodes pour apprendre une langue étrangère !




Photo ©Babylangues
  • Voyager

La meilleure manière d'apprendre une langue, c'est de s'immerger complètement dans la culture et dans la langue du pays en question. L'idéal étant de partir au minimum 6 mois et de parler le plus possible, en essayant de ne pas avoir recours à sa langue maternelle. Mais partir 15 jours ou 1 mois à l'étranger, ça permet aussi de pratiquer une langue au quotidien. 
Pour les plus jeunes, un séjour linguistique d'une quinzaine de jours peut être très bénéfique dans l'apprentissage d'une langue. Il existe des séjours proposant des cours de langue le matin et des activités l'après-midi. L'option famille d'accueil est une très bonne expérience pour les plus grands.
Quelques exemples : l'école de langues Jeunes Diplomates organise des séjours linguistiques l'été et l'hiver pour les enfants de 7 à 16 ans dans les Alpes, avec cours d'anglais tous les matins, et l'après-midi, une multitude d'activités sportives ! Activa langue propose une formule originale : partir à l'étranger en famille. Le matin, tout le monde a ses cours de langue, et l'après-midi est libre !

  • Cours de langue en ligne

Si vous n'avez pas la chance de pouvoir partir à l'étranger, les cours de langue en ligne ne cessent de se développer sur internet. Ils sont souvent payants mais restent très abordables. Ils permettent d'apprendre une langue avec un professeur avec qui vous pouvez communiquer par email, conversation en ligne ou téléphonique et en face à face.
Learnissimo.com est un système de tuteur pour apprendre une langue par visioconférence. 

  • Faire venir le pays chez soi

Une autre manière de se familiariser avec une langue étrangère, c’est de prendre des cours à domicile. Speaking Agency propose des cours bien particuliers en articulant garde d’enfant et assimilation d’un autre langue. Ainsi, dès le plus jeune âge, l’enfant se familiarise avec l’anglais, l’allemand… Plusieurs formules sont proposées pour que vos enfants ne soient pas noyés dans une masse d’informations. De 3 à 12 ans, le kid-speaking offre à l’enfant un moyen simple et ludique de découvrir la langue nouvelle. Arrivé au collège, l’ado peut se perfectionner grâce au teen-speaking. Si vous avez loupé les étapes précédentes, pas de panique ! Le campus-speaking et la formule active-speaking vous permettent d’améliorer une langue suivant votre parcours professionnel. Voir le site

Si vous souhaitez que votre enfant apprenne une langue étrangère comme sa langue maternelle, vous pouvez le faire garder par un(e) baby-sitter natif(ve) : anglophone, hispanophone, germanophone… Ces jeunes sont recrutés et formés pour être de vrais pédagogues dont les compétences sont nécessaires à l’enseignement précoce. Babylangues propose de prendre en charge votre enfant dès l’âge de 12 mois jusqu’à sa majorité. Pourquoi si jeune ? Car ils ont une meilleure capacité de reproduction et de mémorisation des sons nouveaux. Voir le site
  • Utilisez votre DIF

Le DIF, c'est le droit individuel à la formation professionnelle. Depuis 2004, un salarié peut, à sa demande et avec l'accord de l'entreprise, bénéficier de 20 heures de formation par an ou de 120 heures sur six ans. Le nombre d'heures varie en fonction de votre type de contrat (CDD, CDI, temps partiel...). Bien sûr, il faut pouvoir justifier de votre choix auprès de votre entreprise : vous n'allez pas demander à apprendre le chinois alors que vous n'en avez pas l'utilité dans votre travail !

Pour plus d'informations à propos du DIF

  • Apprendre soi-même

Il est également possible d'apprendre une langue étrangère seul, aidé d'un manuel. Maintenant, vous trouverez presque à chaque fois un CD-rom pour rendre l'apprentissage plus interactif. Ils permettent de stimuler autant la mémoire visuelle qu'auditive. Pour cette méthode, il convient d'être rigoureux. Leslangues.fr propose une méthode d'apprentissage spécifique à chaque langue, par CD ou DVD. Assimil propose un coffret comprenant un livre et sa version électronique pour une assimilation progressive de la langue, classé par niveau et par langue. 

  • Apprendre en jouant

On apprend beaucoup plus facilement une langue dans son jeune âge. La sensibilisation à la langue est essentiellement orale et se fait de manière amusante, par le jeu et le chant. Les CD-rom pour les enfants sont aussi très visuels, pour capter leur attention à travers les couleurs et les personnages qui les accompagnent dans leur apprentissage. Educa-langues-enfants.com recense les meilleurs sites pour apprendre une langue étrangère aux enfants à partir de 3 ans.  Babelkids.com propose des livres, jeux et outils multimédia pour éveiller les enfants aux langues étrangères. Avec Professor Toto, vos enfants apprendront les langues étrangères en s'amusant, à l'aide de DVD interacifs et de CD de chansons. 

  • DomLangues.com, le portail des langues

Quels que soient vos besoins - cours intensif, cours à domicile, séjour linguistique, babysitter bilingue, traducteur, vous trouverez sur le site DomLangues.com le service qu'il vous faut, ou plutôt, on le trouvera pour vous !
Sur ce site spécialisé dans les langues, vous déposez gratuitement votre annonce, en spécifiant ce que vous cherchez (le service, la langue, le lieu, etc.), sans engagement de votre part. Une fois votre annonce validée, le site la diffuse auprès des professionnels référencés correspondant à votre recherche. Selon votre choix, vous recevez ensuite jusqu'à 5 offres personnalisées ! Voir le site