Le covoiturage

covoiturageIl est sur toutes les lèvres en ce moment : le covoiturage. Mais est-ce vraiment pratique au quotidien ? Graines de voyageurs fait le point sur ce moyen de transport qui fait de plus en plus d'adeptes.




Le covoiturage, c'est quoi ?

Ce moyen de transport apparu dans les années 80 consiste à faire partager l'usage d'une voiture à plusieurs personnes. Au lieu d'aller seul à un point donné, vous proposez d'emmener dans votre véhicule plusieurs personnes qui désirent se rendre à peu près au même endroit que vous. Cela marche bien sûr dans les deux sens. Que vous soyez passager ou conducteur, le covoiturage présente de nombreux avantages !

Pourquoi choisir le covoiturage ?

Parce qu'il permet de réduire les émissions de CO2 : si trois personnes montent dans une seule voiture au lieu d'utiliser trois véhicules, vous diminuez le nombre de voitures, c'est donc un bon point pour vous côté écologie. Et moins de voitures sur les routes, ça signifie aussi potentiellement moins d'embouteillages !

Autre avantage non négligeable, le covoiturage permet de se déplacer moins cher, de voyager à moindre coût. Et cela commence par les dépenses en essence. Comme son coût est en hausse et que tous les spécialistes s'accordent pour dire que cela ne peut qu'empirer, vous avez tout à y gagner. Si c'est votre voiture qui transporte tout ce petit monde, vous partagez les frais à parts égales avec vos compagnons de voyage.
Et si vous êtes passager, la part qui vous revient sera toujours moins élevée qu'un plein à payer à la pompe !
Utiliser le covoiturage est aussi une assurance contre les tracas des transports en communs. Zappées les grèves de bus et de métro !

Comment ça marche ?

Rendez-vous sur l'un des sites sélectionné par Graines de voyageurs. Première étape, l'inscription gratuite (informations personnelles) puis l'enregistrement de votre trajet. On vous donne immédiatement la distance, la durée, le coût et même la quantité de C02 émise pour ce trajet ! Une liste de trajets correspondants vous est envoyée, classés par catégorie conducteur ou passager, occasionnels ou hebdomadaires. En sélectionnant l'un d'eux, vous obtenez des informations complémentaires comme le nombre de places disponibles dans le véhicule, le jour du trajet, sa fréquence et l'horaire de départ. Ensuite il ne vous reste plus qu'à contacter l'utilisateur qui vous donnera plus d'informations, comme le point de rendez-vous !

Et bien sûr, le covoiturage n'est pas que pour les grands : le site Carecole.com regroupe par commune et par école les bonnes âmes qui sont prêtes à emmener les bouts de chou à l'école le matin, dès 7h30.

Dernière chose, être un adepte du covoiturage est une bonne manière de faire des rencontres, de lier connaissance avec des personnes différentes mais qui auront sans doute des centres d'intérêt en commun avec vous. Et quoi qu'il arrive, vous pourrez toujours débattre à propos du réchauffement climatique !

Les sites à consulter :


A voir aussi: tous nos conseils pour bien choisir le mode de transport qui vous convient le mieux pour vos vacances en famille.