Vacances en famille : quelle trousse de voyage ?

trousse voyageDans la précipitation du départ, nous avons tous le sentiment d’avoir oublié quelque chose au dernier moment... Voici un petit pense « pas bête » avec quelques indispensables.






Pour les parents

Rassemblez dans une pochette les papiers administratifs dont vous aurez besoin pour vos prochaines vacances en famille, tels que le livret de famille, les coordonnées des assurances, un carnet avec les numéros d’urgence, le permis de conduire, le passeport et la carte d’identité.

Inutile de vous rappeler de contrôler que avez bien pris les billets de transports et les justificatifs de réservation (hôtel, location voiture…), nous le faisons tous une bonne dizaine de fois avant de partir !

Pratique : pensez à vérifier si votre téléphone portable (et le chargeur bien sûr) ainsi que votre carte bancaire fonctionnent dans le pays de vos vacances. Quelques devises vous éviteront bien des complications dès votre arrivée.

Côté santé, emportez si nécessaire les traitements particuliers et les ordonnances.

Pour être préparé à tous les bobos, lisez notre article Vacances en famille : quelle trousse à pharmacie ?


Pour les enfants

Pour occuper les enfants, selon l’âge, emmenez l’indispensable doudou ou les jouets. Petite astuce pour éviter les disputes : chaque enfant fait son sac à dos avec ses objets préférés

Un paquet de gâteaux et une bouteille d’eau combleront aussi les petits creux. Pour les plus petits, prévoyez des couches, biberons, bavoirs et tenues de rechange en cas de fuite. Et n’oubliez pas des lingettes ou des mouchoirs pour rester propres… ainsi que l’indispensable sac en plastique.

Et si vous faites un long trajet avec des haltes, pensez à faire un sac à dos séparé, avec juste de quoi passer la nuit, histoire de ne pas déballer toutes les grosses valises !

Petit + Graines de voyageurs : Les enfants pourront aussi garnir les compartiments d’une boîte à œufs de petites choses à grignoter (fruits secs, petits bonbons, gâteaux…). Une petite astuce sympathique pour manger de façon ludique !


Avec une trousse de voyage complète, vous partirez partout l’esprit léger !

 

Pour bien préparer votre voyage, lisez aussi notre article Quelles formalités pour partir à l'étranger ?