Kit de voyage enfant

kit voyage enfantQue vous ayez prévu de séjourner en location, à l’hôtel ou chez des amis, il vous faudra partir avec le matériel adéquat pour que bébé ne manque de rien ! Graines de voyageurs vous aide à voyager pratique sans rien oublier.

 






L’essentiel

Dormir, manger et rester propre, voilà les impératifs pour le bien-être de bébé, à la maison comme sur les routes ! Pour cela, voici ce qu’il lui faut :
- Un lit parapluie : c’est un lit bébé pliant de voyage. Il s'utilise de 3 mois jusqu'aux 3 ans de votre enfant et offre confort et facilité de pliage/dépliage.
- Une table-à-langer : optez plutôt pour un plan à langer, plus aisé à transporter. Il se fixe sur un meuble déjà existant comme le lit ou la baignoire. Il peut être en bois ou en plastique avec rebords de sécurité et matelas en mousse. Peu encombrant et pratique, il est idéal pour un rangement optimal dans de petits espaces. Comptez de 40 à 50€
- Une poussette : La poussette canne « évolutive » est faite pour voyager ! A la base conçue pour les enfants de 6 mois à 4 ans, elle s'adapte aussi aux nouveaux-nés en fixant un siège coque ou une nacelle. Grâce à un châssis de type "canne", elle se replie en largeur, hauteur et longueur pour un moindre encombrement.
- Un chauffe-biberon : Indispensable pour nourrir bébé en voyage, il en existe de plusieurs sortes. Le chauffe biberon isotherme contient un gel chauffant et se déclenche en appuyant sur une petite pastille : le biberon est tiède au bout de 15 minutes. Pour les longs trajets, mieux vaut choisir le chauffe-biberon de voiture qui se branche sur l'allume cigare (12 volts). Il ne nécessite pas d'eau, comptez 30 minutes pour un biberon bien chaud !
- Un stérilisateur de biberon: Compagnon du biberon et chauffe-biberon, le stérilisateur est en moyenne utilisé jusqu'aux 4 mois de bébé. Il existe de nombreux procédés mais le stérilisateur dit « à froid » (pastilles et eau) présente l’avantage de se passer de branchement électrique ce qui est bien pratique en voyage.
- Un rehausseur de chaise : Une fois le biberon prêt, il faudra faire manger bébé. Le rehausseur se fixe sur une chaise stable, avec dossier, grâce à des sangles passées autour de ce dernier et de l'assise. Grâce à son faible encombrement, il se transporte facilement et permet aussi à votre enfant d'être toujours à bonne hauteur quel que soit l’endroit.

En voiture

Le voyage en famille commence avec le trajet ! Si ce dernier est long autant qu’il soit le plus agréable possible pour votre enfant.
- Le siège auto : Depuis le 1er janvier 1992, il est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans.  Il existe de nombreux type de  siège auto bébé que vous pouvez trouver dans des magasins spécialisés ou non. Une seule consigne : faites en essayer plusieurs à votre enfant.
- Le cale-tête : il évite que la tête de bébé ne ballotte de gauche à droite pendant une petite sieste en voiture et qu’il se fasse mal au cou. Vous en trouverez des modèles ludiques, en forme de vache ou de cochon…
- L’ajusteur de ceinture de sécurité : il permet de fixer la ceinture de sécurité sur l'épaule, et non dans le visage et le cou de l'enfant ce qui est beaucoup plus confortable !
- Les jouets de voiture : quasiment indispensable pour les longs trajets. Parmi les must : le mobile de voiture qui capte l’attention de bébé ; le volant de conduite qu’il pourra tourner et retourner pour vous imiter ; l'ardoise magique sur laquelle tout s’efface et où il peut donc gribouiller à l’infini ! Consultez notre article sur les jeux pour le trajet pour avoir plus d'idées.



Et si cela vous semble trop encombrant, sachez que la location de matériel de puériculture se développe. Renseignez vous, si cela se trouve vous trouverez tout le nécessaire sur votre lieu de vacances !

www.troccinelle.com: Pour voyager léger ou pour s'équiper le temps d'un week-end ou de vacances sans investir, Troc'cinelle loue poussettes, lits parapluie, chaises haute, stérilisateurs, parcs .... Garantis propres, de qualité et en parfait état de fonctionnement.

 

Pour être au point sur les affaires à emporter pour le voyage, consultez aussi notre article : Vacances en famille : quelle trousse de voyage ?