En vacances avec les grands-parents

vacances avec grands-parentsLes vacances sont bientôt là, vos petits bouts pourront en profiter mais pas vous ? Confiez-les à leurs grands-parents : tout le monde sera gagnant, car comme dit l'adage "Les grands-parents sont la richesse et la mémoire des familles".





Les bienfaits des vacances avec les grands-parents

Partir sans ses parents est difficile pour un enfant, et cela vous arrache le coeur de le laisser s'en aller chez leurs grands-parents. Mais pensez aux bienfaits que lui apporteront ces vacances familiales différentes. Nos parents ou beaux-parents possèdent une denrée qui se fait rare chez les actifs d'aujourd'hui : le temps ! Eh oui, le temps de lire, de jouer, et surtout d'écouter. Durant ses vacances, votre tête blonde profitera, pourquoi pas, d'une chasse au trésor orchestrée par un fier grand-père, pourra aller au marché avec super mémé, et inversement, à nos seniors d'apprendre les méandres d'internet ou de s'extasier devant le blog de leurs petits-enfants. La rencontre permet la création d'un échange entre ces deux générations. Les grands-parents seront de surcroît toujours ravis d'emmener vos petits pour une sortie à la campagne ou une visite pleine de découvertes historiques

Pour que tout se passe au mieux, veillez à partager avec vos parents ou beaux-parents quelques informations pratiques : fonctionnement du siège auto, habitudes alimentaires, état de santé (éventuelles allergies)... Mais pas la peine de les assaillir de mille recommandations ! Les grands-parents ont été parents avant vous : faites-leur confiance ! Votre enfant découvrira ainsi de nouvelles règles du jeu et fera des expériences qui ne pourront que le faire grandir.

Découvrir notre article sur les Premières vacances solo d'un enfant.

Chez Papi et Mamie : questions pratiques

Votre tribu part en voiture ? Sachez que l'assurance de vos parents et beaux-parents couvre automatiquement tous les passagers. Mais tâchez de leur rappeler les règles obligatoires de sécurité et veillez à ce qu'à chaque âge, vos enfants aient le siège auto adapté.

Ils vont partir à l'étranger ? Préparer aussi bien vos valises que vos enfants ! Passage inévitable que sont les formalités : pour passer la frontière, si votre enfant est mineur et qu'il possède son propre passeport,  il n'y a rien à faire. Sinon, vous devez vous faire délivrer une autorisation de quitter le territoire, pour cela rendez-vous à la mairie avec :

  • Le livret de famille
  • Votre carte d'identité
  • Un justificatif de domicile

L'enfant doit avoir une carte d'identité.

Sur cette question, vous pouvez aussi consulter notre article Quelles formalités pour partir à l'étranger ?

Des structures adaptées

Quelques organismes ont pensé à ces nouveaux duo ou quatuor en vacances : grands-parents et enfants.

Une colonie de vacances avec ses grands-parents

Vitacolo a eu une idée géniale : créer une colonie de vacances intergénérationelle. Les grands-parents partagent l'expérience d'une colo avec leur petits-enfants. Vitacolo propose notemment un séjour en Rhônes-Alpes, les binômes partent à la découverte de la région, préparent des plats régionaux ou encore fabriquent un abris pour la nuit. Toutes ces activités créent un rapprochement entre les deux générations. Des activités en groupe sont prévues ou d'autre en duo selon les besoins de chacun.

Un voyage avec ses petits-enfants

Cap Latitude s'est spécialisé dans l'organisation de voyage pour les seniors en camping-car, et prévoit des séjours adaptés pendant les congés. Ces virées, spéciales vacances scolaires, amèneront enfants et grands parents, en Grèce ou au Maroc pendant 12 jours. Une magnifique expérience.

Plutôt sédentaires ? L'agence Village Vacances prévoit des séjours à Annecy ou sur les cîmes du lac Léman pour nos tandem. Les Clubs Vacanciel les emmène dans divers coins de France, de la mer à la montagne ! Partez vous balader en bateau à Saint-Tropez, allez crapahuter dans la cité médiévale de Carcassonne ou enfourchez un poney et aventurez-vous sur les pistes équestre du Languedoc !

Une autre idée d'activité entre grands-parents et enfants est le geocaching : une activité ludique et accessible à tous.

Grands-parents de coeur

Vous n'avez plus de contact avec les grands-parents de vos enfants ? Rassurez-vous, le site "super grands-parents" est là pour vous ! Tout d'abord inscrivez-vous, puis tchatez, apprenez à connaître les grands-mères et pères. Ils deviennent avec le temps des grands-parents de coeur. Après de nombreux échanges, des rencontres sont possibles. A vous de découvrir ces trésors de seniors !

Découvrez également un site d'échange entre grands-parents : idéal pour dénicher les bons plans !