Cuisinez facile en vacances

enfantpasteque.pngL’été, on a souvent envie de manger des choses simples, fraiches, faciles à cuisiner ! Voici quelques idées pour préparer un repas sympa en vacances, sans passer des heures dans la cuisine.


Idées froides

Pour réconcilier les enfants avec les légumes, essayez les morceaux de légumes crus trempés dans le yaourt, avec du concombre, du citron ou des herbes. Les carottes, les radis, le chou, tout se trempe ! C’est sain et très ludique pour les enfants.


tapasPensez aux petites salades personnalisées, que chacun peut préparer avec ses ingrédients préférés. Invitez vos enfants à faire eux-mêmes leur salade, avec du maïs, du fromage, du jambon, des crevettes… Tout est permis selon les envies !


Réinventez le principe du tapas ! Mixez ce qu’il reste au frigo, associez vos légumes et prévoyez plusieurs plats en petite quantité. Chacun choisit ce qu’il lui plaît : poivrons marinés, guacamole, mini club sandwich, raisins entourés d’une tranche de lard, tzaziki… Les possibilités sont infinies et vos enfants mangeront de bon cœur ces petites portions adaptées !

Idées chaudes

Avec une crêpe party, le succès est garanti. Une fois encore, chacun choisit ce qu’il veut mettre dans sa crêpe et les enfants peuvent participer ! Et pas besoin de beaucoup d’imaginatiobruschettan pour faire plaisir : la crêpe-camembert est un délice à la portée de tous ! 


Proche de la pizza, la bruschetta est un plat simple qui peut être mixée à toutes les sauces. Là encore, chacun fait sa tartine, choisit ses ingrédients, et hop, au four ! Charcuterie, légumes, fromages, tout s’accorde. Testez la bruschetta aubergine-mâche-ricotta, absolument succulente !

 

Ne boudez pas LA valeur sûre des vacances d’été : le barbecue ! Une bonne saucisse pour les enfants, une côte d’agneau pour les parents, une papillote de dorade pour ceux au régime, des boudins antillais pour ceux qui l’aiment épicés… Tout le monde y trouve son compte ! Si l’option chips ne vous tente pas trop, testez les pommes de terre cuites dans la braise (entourées de papier alu bien sûr et accompagnées d’un camembert cuit de la même façon) ou les poivrons grillés au four.

 

Côté dessert

Par chance, le dessert le plus simple à préparer est aussi le plus sain : la salade de fruits (frais et de saison) ! Une variante à la mode : le smoothie. Des fruits, du yaourt, du lait ou des glaçons, le tout au mixeur. A déguster à la paille bien sûr ! La fondue au chocolat est également un plat simple qui fera salade_de_fruits_printaniereplaisir à toute la famille.


Si la salade de fruit n’inspire pas vos enfants, pensez à la présentation, qui est essentielle. Avec les fruits, dessinez des visages, des décors, des animaux : un quartier d’orange pour la bouche, deux framboises pour les yeux, une demie fraise pour le nez… Réveillez votre fibre artistique et celle de vos enfants !


Malgré son nom un peu compliqué à prononcer, sachez que le crumble est d’une simplicité enfantine ! Vous tapissez votre plat des fruits de votre choix, vous saupoudrez d’un mélange farine-beurre-sucre (que vous pouvez acheter tout fait si cela vous fait peur) et vous mettez au four. C’est délicieux et les recettes sont infinies. Tentez le crumble pommes-cannelle-carrés de chocolat, il fait craquer tout le monde !

 

Vous voulez organiser un pique-nique original mais vous manquez d'idées ? Lisez notre article Pique-nique en famille !


Pensez à faire participer vos enfants, qui cuisinent souvent avec enthousiasme et qui ne rechignent pas (trop) à manger ce qu’ils ont eux-mêmes préparé. Des moments de rigolade à partager en famille !