Bien choisir son siège auto

siège autoLe siège auto est un matériel indispensable qui protègera vos enfants en cas de freinage brusque ou d’accident. Pas question d’utiliser un modèle inadapté ! 







Une question de sécurité

Avant de partir en vacances en famille, choisir un siège auto adapté à votre enfant est capital pour sa sécurité. Dès sa sortie de la maternité, votre enfant voyagera en siège auto, il est donc très important de lui trouver le modèle qui lui convient.

Première chose à ne pas négliger : n’utilisez que des sièges autos avec la norme européenne (E) et française (NF). Pour vérifier que votre siège auto est bien homologué, celui-ci doit contenir une étiquette certifiant que le fabricant a bien reçu cette homologation :
- La mention « universelle » indique que le produit convient à tous les véhicules.
- Entourée d’un cercle, la lettre « E » signifie que le produit est conforme à la norme européenne.
- La gamme de poids précise à quel enfant le produit est destiné.

 

A chaque âge, son siège !

La loi a réglementé les différents types de sièges autos. Ils sont classés en 5 catégories : 0, 0+, 1, 2 et 3.

 

    • Le siège auto Groupe 0 (de la naissance à 9 kg) et Groupe 0 + (jusqu'à 13 kg)
      En voyageant dans un siège placé dos à la route, à l’avant ou à l’arrière de la voiture, votre enfant bénéficiera d’une protection optimale en cas de choc frontal. Il existe deux catégories d'équipements homologués utilisables :
      - Les lits nacelles, disposés parallèlement au dossier de la banquette arrière. Certains matériels comportent une large ceinture de sécurité passée autour de la taille du nourrisson.
      - Les sièges autos dos à la route, où l'enfant est en position semi allongée, maintenus par les ceintures de sécurité. Il peut être installé indifféremment à l'avant ou à l'arrière, mais toujours dos à la route.
    • Le siège auto Groupe 1 (de 9 à 18 kg)
      A cet âge, l’enfant peut résister aux forces qui le propulsent vers l’avant lors d’un freinage : il peut donc être installé dans un siège doté d’un harnais.
    • Le siège auto Groupe 2 (15-25 kg) et Groupe 3 (22-36 kg)
      A cet âge, du fait de sa taille et de sa corpulence, votre enfant sera plus à l’aise sur un siège ou un coussin rehausseur jusqu’à l’âge de 10 ans. Les ceintures de voiture étant conçues pour des personnes de taille « adulte », soit 1,30 mètres minimum, il est important de ne pas oublier le rehausseur pour vos enfants. Sinon, la ceinture de sécurité peut blesser et non plus protéger.
    • Le siège auto combiné
      Enfin, certains sièges autos sont homologués pour plusieurs groupes. On les appelle les combinés :
      - Les coques / sièges autos couvrant les groupes 0, 0+ et 1. Vous pouvez y installer un enfant de 0 à 18kg.
      - Les sièges autos / rehausseurs. Ils couvrent les groupes 1 et 2 (pour des enfants de 9 à 25kg), ou même parfois les groupes 1, 2 et 3 (pour des enfants de 9 à 36kg).

 

Conseils pratiques

Avant tout, il est nécessaire de bien préparer sa voiture : voici quelques petits conseils pour trouver le siège idéal pour votre enfant !

- Le confort est un facteur de choix important. En effet, le bien-être de votre enfant participe à sa sécurité : mieux il sera installé et moins il ressentira le besoin de se détacher ou de bouger. Testez donc plusieurs sièges avant d’en acheter un.

- Si vous choisissez de mettre le siège auto sur le siège passager, n’oubliez de désactiver l’airbag de votre voiture : celui-ci pourrait s’avérer être très dangereux en cas d’accident.

- Evitez de vous faire prêter un siège auto et préférez plutôt du matériel neuf. Ceci vous garantira du matériel aux normes.


La sélection Graines de Voyageurs
- La Prévention routière - Le site de la Prévention routière vous donne plein d'infos utiles pour choisir un siège auto adapté
- Auto moto - Un site qui vous donnera les résultats de crash tests sur différents sièges auto.
- Babyglobe - Un site recensant plusieurs modèles de sièges avec des comparatifs de prix.