Quels vaccins pour vos enfants?

vaccinPartir au bout du monde avec vos enfants ? Le rêve ! Oui, mais à condition de prendre toutes vos précautions et de les faire vacciner pour éviter tout problème sur place. Petite piqûre de rappel pour vous y préparer et partir en vacances en famille à l'étranger.

Pensez aussi aux formalités pour partir à l'étranger et aux préparatifs nécessaires pour voyager tous ensemble. Si vous rêvez d'évasion durant une longue période, retrouvez nos conseils pour déposer une demande de congé sabbatique. Attention si vous voyagez avec bébé, il a des besoins spécifiques et n'oubliez pas le kit de voyage enfant.

Anticiper votre voyage

Pour commencer, munissez-vous du carnet de santé de votre enfant et prenez rendez-vous chez son pédiatre. Il suit votre bambin depuis sa naissance et saura quels vaccins lui administrer. Vous pouvez aussi vérifier avant votre rendez-vous que votre bout de chou a reçu toutes les vaccinations recommandées par le calendrier vaccinal, mais rien ne remplacera l'avis d'un professionnel de santé. Ce document est conçu par le Comité technique des vaccinations (CTV) et a pour objectif d'établir les dernières recommandations en fonction des épidémies. Il est utile aux médecins, mais vous pouvez y jeter un oeil, il est aussi valable pour les adultes.

Ces vaccins étant capitaux pour la santé de vos enfants, l'application du calendrier vaccinal est fortement recommandé. Voici les vaccins recommandés généralement aux enfants : Tétanos, Poliomyélite, Diphtérie, Coqueluche, Haemophilus influenzae b, Hépatite B, Méningocoque C, Pneumocoque, Rougeole, Oreillons, Rubéole et Papillomavirus humains (pour les filles à partir de 14 ans).

Il est fortement déconseillé de voyager avec de jeunes enfants dans les pays tropicaux et les zones impaludées.

Deux types de vaccins

Il faut distinguer deux types de vaccins : les vaccins obligatoires et ceux recommandés en fonction du pays où vous vous rendez. Mieux vaut être prévoyant et vérifiez les vaccins 6 mois à l'avance, certains d'entre eux nécessitant l'injection de plusieurs doses.

Vaccins obligatoires

Ce sont les vaccins qui vous seront demandés lorsque vous entrerez sur le territoire de votre lieu de vacances. Seule la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire dans certains pays, mais la vaccination contre la méningite est aussi exigée pour les pèlerins se rendant à la Mecque. La fièvre jaune existe partout dans le monde, mais notamment en Afrique et en Amérique intertropicale.

La vaccination contre la fièvre jaune en bref…

• Elle peut être envisagée dès l’âge de 6 mois et est exigible dès l’âge d’un an. Si votre enfant n’a pas de problème de santé, il n’encoure pas de risque particulier en se faisant vacciner.

• Il faut prévoir de la faire au minimum 10 jours avant le départ, délai nécessaire pour être protégé.

• Cette vaccination est très importante puisque la maladie de la fièvre jaune est mortelle. Seuls les centres agréés par le Ministère de la santé sont habilités à pratiquer cette vaccination.

• Ce vaccin est contre-indiqué aux femmes enceintes et il vaut mieux reporter le voyage, si cela est possible.

• Enfin, si votre enfant est allergique aux œufs, consultez votre médecin : le vaccin contre la fièvre jaune contient des protéines d’œufs, il faut donc être vigilant.

 

Vaccins conseillés

Ces vaccins ne sont pas obligatoires, néanmoins, ils sont souvent fortement conseillés et diffèrent selon la destination où vous vous rendez. En effet, les risques varient selon le pays, les conditions de voyages, mais aussi en fonction de l’âge et des conditions physiques de vos Graines de Voyageurs. Vous devrez peut-être vous résoudre à laisser votre petit bout aux grands-parents ou à une nounou, en cas de forts risques pour sa santé.

Voici quelques exemples de vaccins conseillés selon votre destination :

- Vaccin contre la fièvre typhoïde : cette maladie circule dans de nombreux pays en voie de développement, essentiellement en Afrique du Nord et en Inde, mais aussi en Amérique latine et dans tout le continent asiatique. Elle est responsable de nombreux décès. Le vaccin n'est recommandé qu'en cas de voyage dans des zones d'endémie, particulièrement si votre séjour dure plus d'un mois et se fait dans des conditions d'hygiène défectueuses. Le vaccin peut être réalisé à partir de l'âge de 2 ans. Il faut savoir que le vaccin ne protège qu'à hauteur de 60 % et ne dispense pas de certaines précautions. Le rappel s'effectue tous les 3 ans.

Rappel des précautions élémentaires : boire de l'eau servie dans des bouteilles fermées ou de l'eau bouillie au préalable, éviter les marchands ambulants, les légumes crus et se laver fréquemment les mains. En Chine, par exemple, l'eau n'est pas potable, il faut boire uniquement de l'eau en bouteille.

- Vaccin contre l’Hépatite A : Vous pouvez vacciner votre enfant à partir d'1 an, si vous partez dans un pays en voie de développement, en 2 doses selon le schéma suivant 0,6 mois.

- Vaccin contre la Méningite à méningocoque A+C : cette maladie étant très fréquente dans les pays en voie de développement durant la saison sèche. Le vaccin est indiqué à partir de 2 ans, mais peut être administré dès 6 mois en cas d'épidémie avec une dose de rappel quelques mois plus tard.

- Vaccin contre la Rage : maladie présente dans la quasi totalité des pays exotiques, y compris souvent en zone urbaine. Le vaccin est recommandé aux jeunes enfants en âge de marcher et se fait sous la forme de 3 doses (J0, J+7, J+21-28), avec un rappel un an plus tard, puis tous les 5 ans.

La sélection Graines de Voyageurs

    Articles similaires