La fête des Lumières

lumignonsChaque année, autour du 8 décembre, a lieu la fête des Lumières à Lyon. A cette occasion, la ville s'illumine de milliers de lampions et de spectacles de lumières

La naissance d'une tradition

fete-lumièresCette fête est apparue la première fois en 1850, lors d'une cérémonie religieuse. Une statue de la Vierge Marie devait être inaugurée le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge. Hélas, une rivière, la Saône, sortit de son lit, repoussant la cérémonie. On choisit alors de reporter l'inauguration de la statue 3 mois plus tard au 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception de la Vierge. C'est une célébration très importante dans la religion catholique, c'est pourquoi on prépare la ville plusieurs jours à l'avance pour les festivités : on illumine la statue avec des feux de Bengale, on organise des feux d'artifices, des fanfares descendent jouer dans les rues de Lyon et on illumine les façades des maisons.

Le 8 décembre au matin, un violent orage éclate et on décide de reporter à nouveau les festivités. Mais heureusement, le ciel redevient bleu et fous de joie, les habitants de Lyon illuminent leurs fenêtres et descendent dans les rues pour célébrer la Vierge.

Illuminer la ville est alors devenu une tradition. Chaque famille de Lyon a son assortiment de verres colorés pour le 8 décembre. Le soir de la fête, on y met des bougies et on les dépose sur le bord des fenêtres. Les Lyonnais sortent alors dans les rues pour déambuler et regarder ce beau spectacle.

Un spectacle de lumières

Depuis 1989, des animations sont mises en place par la municipalité et des professionnels du spectacle, en plus des illuminafete-lumières2tions. La fête des Lumières s’étend maintenant sur quatre jours et anime tous les quartiers de Lyon, offrant aux visiteurs de fabuleux spectacles de lumière, sur des sites traditionnels ou insolites. Les principaux monuments de la ville sont ainsi illuminés par plus de 80 projets différents.

Les berges du Rhône recouvertes de cubes lumineux changeant de couleurs, l’Hôtel de Ville rayonnant des couleurs de l’arc-en-ciel, la place des Terreaux avec de grosses boules bleues, la fontaine des Jacobins devenue aquarium géant avec ses poissons roses volants, autant de monuments éclairés par un festival de couleurs et de lumières ! 

Chaque année, de plus en plus de visiteurs se rendent à Lyon pour profiter de ces spectacles pleins de magie. En 2008, ce sont quelques 4 millions de curieux qui sont venus assister à cette gigantesque fête !


Articles similaires