Les Légendes Corses

contes.pngLa Corse est une île mystérieuse où l'on raconte des histoire d'ogres d'eau et de bottes... Alors écoute et entre dans les secrets de l'île de beauté...

U Brocciu di Orcu

u-brocciu-di-orcu.pngOn raconte que la région de Santu Petru de Tenda était dominée par un ogre. Tous les bergers étaient effrayés et la région entière vivait dans la peur. La présence de cet orcu (l'ogre) et de sa maman l'orca ne pouvait plus durer. Alors un berger courageux décida de prendre les choses en main et de se débarrasser de ces ogres. Il fabriqua une paire de bottes géantes, à l'interieur desquelles il passa du pois, une substance collante. Le berger déposa les bottes devant la maison de l'ogre, frappa et parti vite se cacher avec les autres bergers. L'ogre enfila alors les bottes et resta coincé ! Tous les bergers sortirent de leur cachette et ne délivrèrent l'ogre que lorsque sa maman leur donna la recette du Brocciu. Ceci fait les deux ogres furent chassés de la région ! Et les bergers se régalèrent de ce fameux fromage !


L'Albitru

aerbousier.pngLa légende veut que lorsque Jésus Christ était poursuivi par ses ennemis, il se cacha derrière un arbousier ( albitru en corse ). L'arbre le protégeait avec ses branches car il était généreux. Mais à côté de lui se trouvait un arbre qui était un traitre. Il dénonça Jésus et l'arbousier, c'est ainsi que Jésus fût capturé. Pour remercier l'arbousier le Christ le bénit et lui donna des fruits. Par contre le traitre fut puni, la bruyère (scopa en corse ) fleurit mais ne donnera jamais de fruit !


L'Étang de Biguglia


ltang-de-biguglia.pngIl y a très longtemps à l'emplacement de l'étang de Béguglia se trouvait un château. Cette forteresse était habitée par le comte Fabiano, sa deuxième femme et la fille de sont premier mariage nommée Fior di Spina. La femme du comte devenait de plus en plus jalouse de Fior di Spina, car elle était intelligente douce et belle. Lorsque le comte Fabiano n'était pas là, sa méchante femme maltraitait Fior di Spina. Un jour la jeune fille entendit une voix venant du ciel qui lui demandait de se rendre au domaine de Migliacciaru. Dès que Fior di Spina quitta le château, une pluie violente et sans fin s'abattit derrière elle. Il y eut tellement d'eau que toute la plaine se transforma en un étang que l'on appella Biguglia.

Articles similaires