Tout savoir sur Léonard de Vinci

de-vinci.pngSais-tu qu’à proximité du château d’Amboise se trouve le manoir du « Clos Lucé », dernière demeure d’un artiste génial nommé Léonard de Vinci ? Tu le connais peut-être peintre, mais le savais-tu ingénieur ? Alors découvre vite les nombreux visages de cet homme si doué…

 

Léonard de Vinci peintre


joconde.pngLéonard naît à Vinci en Italie le 15 avril 1452. Très tôt son père remarque ses talents de dessinateur et ses toiles ont rapidement du succès.
Le peintre trouve alors de riches protecteurs que l’on appelle des « mécènes ». Pour eux, il réalise des madones, des décors d’église, et à l’âge de 27 ans, il commence la Joconde, légendaire tableau que tu as peut-être déjà vu ?



La Joconde a été volée au Louvre en 1911 par un peintre en bâtiment italien, heureusement elle a été retrouvée en 1913 à Florence !

hlico-vinci.pngLéonard de Vinci ingénieur


Cet homme de la Renaissance est très connu pour ses peintures mais beaucoup moins pour ses travaux scientifiques. Or, il fait beaucoup de croquis, et a inventé l’ancêtre de l’hélicoptère, mais aussi le parachute, la bicyclette, le sous-marin, le scaphandrier… Quelle prouesse, imagine tout cela au XVème siècle !


En visitant le Clos Lucé tu pourras admirer les maquettes de ces fabuleuses inventions…

Léonard de Vinci en France


clos-luc.pngEn 1507 Léonard de Vinci travaille pour le pouvoir français à Milan, il organise des fêtes aux décors somptueux. Puis François 1er appelle le peintre auprès de lui, le roi devient son mécène. Amoureux de l’art italien le souverain compte sur Léonard de Vinci pour établir la Renaissance en France. Léonard de Vinci est le plus grand artiste de son temps. La légende raconte qu’il serait mort dans les bras de François 1er. Quel destin exceptionnel !


Articles similaires