Tout savoir sur Salvador Dali

Image_3Salvador Dali est un des artistes les plus connus d’Espagne et de Catalogne. Né en 1904 et mort en 1989, il était à la fois peintre et sculpteur, et a même fait quelques films.

Une enfance artistique

Salvador_Dali_copySalvador Dali est né à Figueres. Très tôt, il s’intéresse à la peinture, surtout que ses parents côtoient une famille d’artistes catalans. Dès l’âge de 13 ans, il suit des cours de dessin, puis entre, à 17 ans, à l’école des Beaux-Arts de Madrid. Mais il est renvoyé quelques années plus tard. Pas très studieux, ce Dali !

Le surréalisme

Salvador-Dali-Tentation_copyLors d’un voyage à Paris, Dali rencontre Picasso, un autre peintre espagnol très connu, puis d’autres membres des « surréalistes ». Le surréalisme est un mouvement artistique très particulier, qui ne veut surtout pas représenter le réel ! Dali, Picasso et Magritte sont les peintres les plus représentatifs de ce mouvement.

Découvrir l’univers de Dali

venus_tiroirs_copyTu trouveras des œuvres de Dali dans beaucoup de musées français, comme dans l’Espace Dali, à Paris. Mais si tu veux tout savoir sur Salvador Dali, visite le théâtre-musée de Figueres, en Catalogne. On le considère comme le plus grand objet surréaliste du monde !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici