Tout savoir sur le bouquetin d’Espagne

bouquetinLe bouquetin d’Espagne, aussi appelé bouquetin des Pyrénées, est une chèvre sauvage qui peuple le pays. Elle se distingue des autres espèces de chèvres sauvages, et notamment du bouquetin des Alpes, par ses cornes arrondies et les taches noires de son pelage.

Un animal difficile à voir

bouquetinbisLe bouquetin d’Espagne est très difficile à observer dans son habitat naturel. Il a une très bonne vue et s’enfuit à la moindre alerte, après avoir émis un cri aigu, pour alerter les autres membres de son espèce.
Du fait de la chaleur de cette région, le bouquetin d’Espagne vit surtout la nuit, et s’abrite au petit matin sous les rochers, pour ne plus bouger (ou très peu), de la journée.

Un animal herbivore

Pesant entre 50 et 90 kg, le bouquetin d’Espagne, qui vit en général en petites troupes de dix, se nourrit de nombreuses plantes, mais préfère les feuilles dures du chêne vert et de pistachier.

Une espèce en voie de disparition ?

bouquetintroisComme la plupart des animaux, le bouquetin d’Espagne compte des « sous-espèces », c’est-à-dire des races différentes. Il y avait au départ 4 races de bouquetins d’Espagne, mais 2 ont disparu, au 19e et au 20e siècles. L’espèce a donc été un moment en danger, mais depuis, on constate une très forte augmentation du nombre de bouquetins en Espagne. Il faut que ça continue comme cela !