Tout savoir sur La Mecque et son pèlerinage


18_mecqueAu cœur de l’Arabie saoudite, se niche la ville sainte la plus sacrée de l’islam : La Mecque. Seuls les musulmans ont droit d’entrer dans la ville, et donc de visiter la plus grande mosquée du monde, Masjid al-Haram, « la mosquée sacrée ».




Une ville ancienne

20_mecqueOn trouve des traces de La Mecque dans les écrits du géographe grec Ptolémée, dès le 2e siècle. Selon la tradition musulmane, c’est Adam qui aurait construit le premier village, avant qu’il ne soit détruit par le déluge. Dieu aurait ensuite ordonné à Abraham de reconstruire la ville avec l’aide de son fils Ismaël.
C’est dans cette ville qu’est né, en 570, Mahomet, le prophète qui reçut les révélations d’Allah.


Un des piliers de l'islam

mecque2L’islam, la religion des musulmans, repose sur 5 piliers, dont l’un est le pèlerinage à La Mecque, en arabe le hadj. Chaque croyant, s’il en a les moyens, doit faire ce pèlerinage au moins une fois dans sa vie, en commémoration du voyage d’Abraham et de sa famille (qui ont quitté leur ville de Mésopotamie et sont arrivés à La Mecque) et pour l’amour de Dieu.
Ce pèlerinage a lieu une fois par an, pendant le 12e mois de l’année islamique, et les rites sont accomplis en cinq jours.


Le rituel

MecqueArrivé à une certaine position géographique, qui varie selon la ville d’origine du musulman, celui-ci doit retirer ses vêtements habituels et revêtir ceux du pèlerin, tout en prononçant la Talbia, un court texte qui annonce son arrivée à Dieu.
Arrivé à La Mecque, le pèlerin doit effectuer 7 fois le tour de la Kaaba, un sanctuaire sacré situé au cœur de la mosquée. Tout en faisant cela, le pèlerin doit être concentré et ne penser qu’à Dieu.
Il faut ensuite parcourir 7 fois le trajet entre Safa et Marwa, 2 lieux sacrés de Dieu.
Enfin, il faut s’arrêter sur le mont Arafat, une colline située à l’est de La Mecque, à partir de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil.

 

Chaque année, 2,5 millions de musulmans se rendent à La Mecque pour effectuer l’hadj, le grand pèlerinage. Le petit pèlerinage, avec un rituel moins long, peut être fait à tout moment de l’année.
C’est également dans la direction de La Mecque que les musulmans, où qu’ils soient dans le monde, se tournent pour prier.