Tout savoir sur Ali Baba


ali-babaVoilà une légende arabe dont tu as sûrement déjà entendu parler : Ali Baba et les Quarante voleurs. Mais connais-tu toute l’histoire ?




Ali Baba, un bûcheron assez pauvre, coupe du bois quand il entend des voix. Caché derrière un arbre, il entend le chef des quarante voleurs prononcer la formule magique permettant d’ouvrir et de fermer une porte dans la roche : « Sésame, ouvre-toi », puis « Sésame, ferme-toi ! ». Après le départ des voleurs, Ali Baba décide ali-baba-40-voleursd’entrer à son tour dans la grotte : il y découvre des montagnes de trésors et emporte une partie de l’or. Ali Baba devient riche !

 

Son frère Cassim, un riche marchand, l’interroge sur cette soudaine fortune et Ali Baba lui raconte tout.  Cassim se rend à son tour dans la grotte mais face à tant de richesses, il ne parvient pas à se souvenir de la formule magique. Les bandits le surprennent alors dans la grotte et le découpent en morceaux. Inquiet de ne pas voir son frère revenir, Ali Baba se rend dans la grotte et trouve son frère, qu’il ramène chez lui et enterre, avec l’aide de Morgiane, son esclave.

 

Ne trouvant plus le cadavre de Cassim, les quarante voleurs comprennent qu’une autre personne connaît leur secret. Ils découvrent la maison d’Ali Baba et décident de le tuer. Le chef des voleurs se déguise alors en marchand d’huile et demande l’hospitalité à Ali Baba. Il est accompagné d’ânesalibaba portant des jarres : 1 jarre est remplie d’huile, les autres cachent les bandits. Mais Morgiane découvre le stratagème et tue chacun des bandits, avec de l’huile bouillante. Quand le chef va chercher ses complices, ils sont tous morts.

 

Le chef s’enfuit, mais veut toujours se venger. Quelque temps après, il s’établit donc comme commerçant et se lie d’amitié avec le fils d’Ali Baba. Le commerçant est invité à manger chez Ali Baba, mais Morgiane le reconnait. En l’honneur des invités, elle commence à danser et joue avec une dague (une épée à lame courte). Soudain, elle plante la dague dans le cœur du chef des bandits. Pour la remercier, Ali Baba souhaite que Morgianne devienne sa belle-fille et elle se marie avec son fils.