RECETTES VACANCES

Le cousin éloigné du Tiramisu

TiramisuHistoire de cuisine : En italien, « tiramisu » signifie « emmène-moi au ciel » et c’est bien la seule chose dont on soit sûr concernant son histoire. Certains disent qu’il aurait été inventé par un duc en Toscane au XVIIème siècle, d’autres datent son invention de la première guerre mondiale ! Cependant des livres de cuisine italienne le citaient déjà au 18ème siècle. Quelle légende ce tiramisu !

Blinis sucrés express

Blinis sucrés expressHistoire de cuisine : Traditionnellement, les blinis sont cuits à la fin de l’hiver pour honorer le renaissance du soleil. Ceci est une tradition d’origine slave selon laquelle les blinis symbolisent le soleil, alors tous à vos fourchettes pour dévorer quelques rayons !

Steaks hachés en paquets cadeaux

Steaks hachésHistoire de cuisine : Il fut un temps où la pomme de terre n’avait pas bonne image en France jusqu’à ce qu’intervienne un certain pharmacien dénommé Antoine Parmentier. Pour convaincre le roi Louis XVI de l’intérêt de la pomme de terre pour combattre la famine, il est allé lui faire goûter la fameuse mixture de sa composition qui finit par plaire à tous !

Déclinaisons de crumbles au chocolat

Crumble chocolatHistoire de cuisine : « to crumble » en anglais signifie « tomber en miettes », vous devinez donc d’où vient ce nom. Chez les anglais, lors de la seconde guerre mondiale la quantité de farine dans les gâteaux posait problème à cause du rationnement, c’est à ce moment qu’ils eurent l’heureuse idée de remplacer la farine des gâteaux par ces miettes croustillantes. C’est ce qu’on appelle un mal pour un bien !

Flan orange qui rend aimable

Flan orangeHistoire de cuisine : La carotte était destinée aux ânes pour les faire avancer. Seule celle-ci brandie comme un trophée parvenait à les faire obéir malgré leur entêtement. C’est pour ça que cette recette est un intitulée Flan qui rend aimable !

Saumon et ses lentilles express

Saumon lentillesHistoire de cuisine : Le saumon possède un GPS naturel, il naît en eau douce puis descend jusqu’à la mer ou l’océan qui peut être à des milliers de kilomètres. Il peut y rester des années, puis il retourne dans sa rivière natale pour se reproduire. D’après les scientifiques il s’orienterait grâce au magnétisme terrestre et à certaines substances émises par ses confrères.

Articles similaires